Autopsie de la liste électorale à Tiassalé: Assalé Tiémoko dénonce des fraudes, « nous saisirons la justice »

Assalé Tiémoko et son équipe de contrôle ont fait les croisements électroniques de la nouvelle liste électorale provisoire de la commune de Tiassalé avec la dernière liste électorale définitive 2021 de la commune.

Les résultats provisoires sont les suivants:

I/ Nouveaux électeurs : 4615.

II/ Nouveaux majeurs nés à Abidjan et inscrits pour la première fois à : 342.

III/ Nouveaux majeurs nés à Divo et inscrits pour la première fois à Tiassalé : 124.

IV/ Localisation des nouveaux majeurs nés à Abidjan :

1/ YOPOUGON : 91 dont 38 étudiants et 20 élèves.

2/ ABOBO: 51 dont 15 étudiants, 16 élèves, 9 commerçants.

3/ ADJAME : 29 dont 5 étudiants, 11 commerçants.

V/ DIVO: 124 dont 11 étudiants, 21 élèves, 22 commerçants

VI/ 15 personnes nées à Abidjan sans autre précision de commune, nouvellement inscrites, n'ont ni père ni mère. 5 personnes nées à Abidjan et nouvellement inscrits, n'ont pas de maman.

Il s'agit là, d'irrégularités au regard de l'article 7 du Code électoral. La mention des noms des pères et mères plus leur date et lieu de naissance est obligatoire.

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI à Mgr Marcellin Yao Kouadio: « votre Homélie a transpercé les cœurs et les âmes de cette population impuissante »

VII/ 18 personnes sur signalement, notoirement connues comme des personnes de nationalité étrangère dont certaines ont fait le lycée de Tiassalé et vivant à Tiassalé depuis des décennies (des témoins existent) , viennent de faire leur apparition pour la première fois sur la liste électorale de Tiassalé.

Nous saisirons la justice pour ces cas, afin de vérifier dans quelles conditions elles ont été naturalisées et si elles remplissent le délai de 10 ans en cas de naturalisation ou si, comme nous le soupçonnons, elles ont pu obtenir frauduleusement un extrait de naissance à partir de la pièce d'identité d'un ivoirien, ce qui leur a permis de faire un certificat de nationalité.

Sur la progression lieu de vote par lieu de vote, les plus grandes et surprenantes progressions sont observées dans le village de Niamoué (359 nouveaux inscrits contre 654 avant l'enrôlement soit un effectif multiplié par deux ) et Dibykro (186 nouveaux inscrits contre 283 avant l'enrôlement soit un effectif multiplié plus de 2 fois).

LIRE AUSSI: Contentieux électoral 2023 : le PPA-CI chez Patrick Achi, un proche de Soro présente « la situation dans laquelle se trouvent » le RHDP

Nous saisirons dans les délais la commission électorale pour le contentieux et nous irons jusqu'au juge administratif en cas de nécessité.

NB/ Avant les élections et quel que soit le résultat du contentieux, nous retrouverons à Abidjan chacun de ces élèves et étudiants nouvellement apparus sur la liste électorale de Tiassalé et dont nous avons la filiation complète.

Nous porterons plainte contre certains que nous avons déjà auditionnés par voie de commissaire de justice pour inscription frauduleuse sur la liste électorale d'une localité où ils n'ont jamais vécu.

La nouvelle Côte d'Ivoire que nous voulons ne peut pas s'accommoder de fraudeurs de quelque nature que ce soit.

J'invite tous les partis politiques, tous les futurs candidats indépendants, tous les citoyens Ivoiriens honnêtes à user des voies de recours pour que la liste électorale de notre pays soit débarrassée de tous ceux qui n'ont pas le droit d'y figurer et qui ont usé de voies frauduleuses pour s'y inscrire.

Cela est la responsabilité citoyenne de chaque ivoirien, pas seulement le travail de la CEI.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE

Député de la nation.

Written by Assalé Tiemoko

Hausse tarifaire de l’électricité à partir du 1er juillet Côte d’Ivoire

Liste électorale 2023: Laurent Gbagbo déterminé à laver son nom