Axe Séguéla-Vavoua: les barricades de retour après l’enterrement d’Hamed Bakayoko 

Des barricades sur la voie bitumée reliant Séguéla à la ville de Vavoua, sont perceptibles par les usagers de la route.

Elles ont été installées depuis peu par les habitants de certains villages.

La première localité à avoir érigé ces barricades faites de troncs d'arbres et de pneus usagés est celle de Ténéféro.

« L'autre jour, un camion remorque est tombé de l'autre côté de la route, à la place de l'ancien bâtiment de l'école coranique. Après, c'est un chauffeur de moto qui est mort, cogné par une voiture. C'est pourquoi on a décidé de mettre ça », a justifié Ouédraogo Rasmane, un habitant de ce gros bourg situé à 22 kilomètres de .

Comme un effet de contagion, les villages de Téguéla (13 km de Séguéla) et de Sualla-Djamina (10 km) ont également posé des barricades sur cette voie beaucoup empruntée, outre par les véhicules nationaux, par des camions de pays de l'hinterland pour rallier le port de San Pedro.

LIRE AUSSI : 19 septembre 2002 : voici comment Soro est arrivé à la tête de la rébellion par le OK de Compaoré, révélations de Mamadou Traoré

A Ténéféro, des bûches sciées et peintes en rose et blanc sont visibles sur près de deux kilomètres, obligeant les automobilistes et autres motocycliste à slalomer entre ces tas de matériaux. Selon le chef du village, Diomandé Bouaké, c'est pour réduire les risques d'accident dont le dernier en date est celui d'un véhicule de convoyage de fonds qui a écrabouillé le crâne d'un élève.

« Même avec ça, les gens continuent de rouler toujours en vitesse. Quand le petit est mort, ils ont donné 350 000 francs. Est-ce que çà là ça peut payer la vie d'une personne ? C'est à cause de ça, on a mis les bois-là », a-t-il déclaré, précisant avoir auparavant informé le sous-préfet.

LIRE AUSSI : Accidents de la route sur l'autoroute du Nord en Côte d'Ivoire : une quinzaine de victimes

A Sualla-Djamina, ce sont les arbres en bordure de la route qui ont été coupés pour constituer ces points de ralentissement.

Les barricades sur l'axe Séguéla- avaient été levées au moment des travaux de réfection de la voie à l'occasion des obsèques du Premier-ministre ,  décédé le 10 mars 2021.

Written by Christian Binaté

Décédé le 17 septembre 2021, Bouteflika enterré ce 19 septembre

19 septembre 2002- 19 septembre 2021: Mamadou Traoré sans détours situe les responsables