Décédé le 17 septembre 2021, Bouteflika enterré ce 19 septembre

Abdelaziz Bouteflika sera enterré ce dimanche 19 septembre 2021, au carré des martyrs du cimetière d'El Alia à Alger.

Chassé du pouvoir en 2019 après 20 ans à la tête de l'Algérie, s'est éteint vendredi à l'âge de 84 ans dans sa résidence médicalisée à Zeralda (ouest d'Alger).

Celui qui fut aussi pendant 14 ans chef de la diplomatie algérienne dans les années 1970 doit être inhumé après la prière de midi, selon la télévision d'Etat.

L'exposition de sa dépouille au Palais du peuple à Alger, annoncée initialement, a été annulée, selon des sources concordantes. Pourtant, ce bâtiment d'apparat avait fait l'objet de préparatifs pour un tel recueillement en présence de hauts dignitaires du pays.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2022 Philippines: le boxeur Manny Pacquiao candidat

Les corps des prédécesseurs de Bouteflika et même son ex-chef d'état-major Ahmed Gaïd Salah ont tous été exposés dans ce Palais avant d'être enterrés.

Selon la radio privée M, le cortège funèbre partira directement de Zeralda où vivait l'ex-président depuis un accident vasculaire cérébral en 2013, vers le cimetière d'El Alia, à une dizaine de km de là. L'accès a été limité aux médias nationaux publics.

LIRE AUSSI: 19 septembre 2002 : voici comment Soro est arrivé à la tête de la rébellion par le OK de Compaoré, révélations de Mamadou Traoré

Ce sera « un cortège funèbre officiel avec un déploiement protocolaire et sécuritaire » d'usage et « la dépouille mortelle de l'ancien chef d'Etat sera portée par un char militaire, a précisé la radio. Le président Abdelmadjid Tebboune, les membres du gouvernement et des diplomates étrangers seront présents au cimetière.

Ensuite, Abdelaziz Bouteflika sera enterré au carré des Martyrs où reposent ses prédécesseurs, aux côtés des figures de la guerre d'indépendance (1954-1962).

Written by Christian Binaté

Un homme incarcéré en prison

Cisjordanie : les deux évadés de la prison de Gilboa capturés

Axe Séguéla-Vavoua: les barricades de retour après l’enterrement d’Hamed Bakayoko