Pulchérie Gbalet libérée : Bédié réagit, « j’ai la conviction que de nombreux autres vont suivre »

Le président Bédié a procédé le jeudi 29 avril 2021 au lancement de la campagne solidarité et recueillement.

Chers Militantes,
Chers Militants,
Chers Compatriotes,
Je voudrais adresser à chacune et chacun d’entre vous ainsi qu’au Comité d’Organisation de cette importante cérémonie, toute ma reconnaissance pour la qualité de cette installation ainsi que pour votre présence distinguée.

Les mots que vous avez choisis pour célébrer ses instants que nous vivons, revêtent pour chacun d’entre nous des significations profondes et importantes au regard des moments particuliers que traversent encore notre pays.

Oui, je suis ici, avec vous tous réunis pour célébrer, célébrer notre solidarité, une valeur fondatrice de notre grand parti, le PDCI RDA.

LIRE AUSSI: Téné Birahima à la rupture collective du jeûne du ramadan à Agban : en images

Nous sommes ici pour marquer par notre présence et par des libéralités les liens fraternels, de communauté qui nous unissent tous, qui nous unissent plus particulièrement à nos sœurs, à nos frères qui ont été violemment arrachés à notre affection, grièvement atteints dans leurs chairs ou qui ont perdu tous leurs biens à cause de leur combat pour la démocratie et pour la liberté d’expression.
L’engagement pour le NON à la violation de notre constitution par un 3ieme mandant présidentiel anticonstitutionnel en octobre dernier a couté la vie à plus d’une centaine de nos frères et sœurs ou les a privés de leurs capacités physiques.

LIRE AUSSI : Dj Volcano, Sanko Issa… : voici la liste des pro-Soro libérés le 28 avril 2021

Aujourd’hui encore des centaines de jeunes, de femmes, de responsables d’associations de la société civile, des responsables politiques sont emprisonnés sans jugement dans des conditions qui ne respectent pas les droits de l’homme.

Chers Compatriotes,
Nous avons le devoir de les soutenir chacune de ces familles endeuillées et d’être à leur côté,
Nous avons aussi le devoir de soutenir, d’accompagner nos frères, nos sœurs blessés pour les aider à retrouver la joie de vivre.

J’adresse à vous tous, à tous nos compatriotes toute ma gratitude pour votre grande mobilisation et pour l’élan de solidarité, votre soutien pendant de nombreux mois en faveur de tous ces martyrs.
Cette mobilisation et votre solidarité constante ont notamment permis d’obtenir la libération d’une partie de nos compatriotes emprisonnés dont Pulchérie GBALET. J’ai la conviction que de nombreux autres vont suivre dans les prochains jours afin d’engager ce dialogue tant attendu.
Je vous exhorte à continuer à manifester notre amour pour leur sacrifice pour la Nation.

LIRE AUSSI: Compte rendu du Conseil National de Sécurité (CNS) tenu ce 29 avril 2021 : ce qu’il faut retenir

Chers compatriotes,
Durant cette Semaine, je vous exhorte à faire éclater l’expression de votre solidarité pour manifester votre générosité.
Pour finir, je veux m’unir avec vous dans cette prière :
Seigneur Dieu Tout Puissant, protège notre Côte d’Ivoire.
Apprends-nous à l’aimer comme on aime une mère
Par un plus grand amour, par des vertus plus hautes,
Fais que nous préparions les meilleurs lendemains
Où la paix règnera toujours sur nos chemins, toujours sur nos chemins.

Tchad : reprise des combats entre armée et rebelles dans l’Ouest

Décès de Mahely Ba, « Amazone 3D » : Simone Gbagbo inconsolable