Bénin: les salaires vont augmenter de 30%

Patrice Talon
Patrice Talon, président de la République du Bénin © Crédit Photo DR

Patrice Talon, le président du Bénin, a annoncé la revalorisation des salaires à hauteur de 30%, rapportent des médias internationaux.

Le gouvernement, trois syndicats les plus représentatifs et le patronat ont trouvé un accord, au terme d'une rencontre présidée mardi 26 avril 2022, par , sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), resté fixe depuis 2014.

Désormais le Smig au passera de 40 000 à 52 000 FCFA. Il augmente de 30%, un taux retenu de façon consensuelle par toutes les parties. Cette hausse est assortie d'une obligation faite aux employeurs de souscrire une assurance maladie pour leurs salariés à faible revenus, à compter du 1er janvier 2023.

LIRE AUSSI : Mecque: cris déchirants d'une Malienne à Macky Sall au pied de la Kaaba: « levez les sanctions contre le Mali. Nous avons faim », vidéo

La date d'entrée en vigueur de l'augmentation du Smig n'est pas encore connue. Selon les prévisions du gouvernement, l'augmentation sera effective avant la fin de l'année en cours.

Written by Colombe Blanche

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique

Fonction publique : voici la liste des concours professionnels 2022 en Côte d’Ivoire (CI)

Alassane Ouattara, ce matin avec les travailleurs au palais de la présidence, à l'occasion de la fête du travail

Fête du Travail 2022: lundi 2 mai férié en Côte d’Ivoire