Fête du Travail 2022: lundi 2 mai férié en Côte d’Ivoire

Alassane Ouattara, ce matin avec les travailleurs au palais de la présidence, à l'occasion de la fête du travail
Alassane Ouattara, ce matin avec les travailleurs au palais de la présidence, à l'occasion de la fête du travail

Lundi 2 mai 2022 le lendemain de la fête du Travail le dimanche 1er mai est déclaré férié en Côte d’Ivoire selon le Décret n° 96-205 du 7 mars 1996.

Fête du Travail 2022: lundi 2 mai férié en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire est résolument engagée, dans le cadre du dialogue social tripartite gouvernement-employeurs-travailleurs, à poursuivre encore ses efforts pour créer massivement des emplois, plus particulièrement pour les jeunes, promouvoir le travail décent, notamment celui des femmes », a déclaré le Premier Ministre, Patrick Achi, lors de la célébration de la fête du Travail le 1er mai 2021.
Cet engagement prolonge les efforts déjà consentis pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, particulièrement ceux de la Fonction publique.

La rédaction vous conseille

Qu’est-ce que la fête du Travail ?

La fête du Travail a des origines ouvrières et anarchistes. Son origine remonte à plus de 150 ans. Avant d’être un jour férié, le 1er mai était une journée de revendications des syndicats de travailleurs. Leurs demandes portaient surtout sur la mise en place d’une journée de 8 heures de travail.

La fête du Travail s’est ensuite étendue sur l’amélioration des conditions de travail des ouvriers. Aujourd’hui, et même si ça n’a pas toujours été le cas, la fête du Travail en France est une journée fériée. Durant cette journée spéciale, les Français défilent dans les rues pour manifester au sujet de leurs conditions de travail.

Les principaux rassemblements se déroulent à Paris. On y retrouve alors des milliers de manifestants brandissant des banderoles et des pancartes. C’est aussi un jour durant lequel il est commun de s’offrir des brins de muguet.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Bénin: les salaires vont augmenter de 30%

Côte d’Ivoire : le journal Le Temps suspendu