Boni Yayi prévient Patrice Talon : pas de 3ème mandat au Bénin

L'ancien président béninois Boni Yayi a mis en garde le 1er janvier 2024 contre un 3ème mandat de son successeur Patrice Talon.

« C'est l'occasion pour moi de déclarer solennellement à la face du monde et de l'opinion nationale, au nom de notre peuple et de notre Dieu, qu'il n'y aura jamais, ni un troisième mandat, ni un troisième mandat déguisé au », a averti Boni Yayi devant une foule de militants survoltés.

Le président du parti Les Démocrates a appelé le peuple à se tenir prêt contre toute tentative de troisième mandat.

Avant d'en arriver à cette déclaration, celui qui est de fait, le chef de l'opposition béninoise a dressé un bilan sombre de gouvernance de son successeur Patrice Talon. Il a dénoncé une gouvernance qui ne fait preuve, « ni de compassion ni d'empathie envers des populations déjà en proie à des difficultés quotidiennes de subsistance ». M. Yayi a dénoncé une gouvernance émaillée de conflits d'intérêts et de corruption.

Le chef du parti Les Démocrates a aussi fustigé une gouvernance de « ruse et de rage ». Le chef de l'opposition béninoise s'est aussi insurgé contre des modifications opportunistes de la constitution et des lois mettant en péril la démocratie.

« La démocratie est en danger »

Ces déclarations de arrivent après une rencontre le 26 décembre entre les présidents d'institutions et le ministre de la justice Yvon Détchénou. A cette occasion, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou a appelé à une révision de la constitution.

La rédaction vous conseille

Le Président rappelle, à chaque fois qu'il en a l'occasion, qu'il ne compte pas briguer un troisième mandat. Faisant allusion à son dernier mandat lors d'un entretien avec la presse locale le président béninois a fait savoir que «tout a une fin». La constitution qui est en vigueur au Bénin dispose clairement que nul ne peut faire plus de deux mandats présidentiels dans sa vie.

Le Président Béninois qui est arrivé au pouvoir en avril 2016 doit passer la main en 2026.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Nouvelle augmentation prix électricité : Simone Gbagbo critique le gouvernement Ouattara, « la vie est devenue trop chère dans notre pays »

Drame le 31 décembre 2023 : un couple et son enfant de 5 ans tués par un car CTE à Tanda