Ouattara exige sans délai la libération de ses militaires au Mali, Yayi Boni à Abidjan

Yayi Boni, désigné par la CEDEAO, médiateur de la crise en Guinée, s'est entretenu le 12 juillet 2022 à Abidjan avec Ouattara.

« Désigné par la conférence des chefs d'Etat de la , le 3 juillet 2022 à Accra, comme médiateur de la Cedeao pour la Guinée, l'ancien président Yayi Boni, un frère et un ami, a souhaité venir s'entretenir avec nous avant de commencer sa mission », a dit M. Ouattara.  

Le président ivoirien qui l'a reçu au palais présidentiel, l'a « remercié pour cette marque d'attention et lui souhaiter bonne chance » dans ce rôle qui consiste à trouver des points d'accord entre la junte militaire au pouvoir et la Cedeao sur un retour à l'ordre constitutionnel.  

« Je lui ai dit que la Guinée est un pays voisin et ami de la Côte d'Ivoire, les Guinéens sont nos frères et nos soeurs, et que je comptais sur lui pour trouver une solution avec les autorités Guinéennes », a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI:  Concours CFPAC 2022 CI professeur de Musique et Arts Plastiques lancé: inscription, liste des dossiers, conditions

Pour sa part, M. Yayi Boni, a estimé qu'il était « nécessaire » qu'il puisse passer le voir et lui dire « merci pour cette marque de confiance (….) et surtout prendre des instructions » sur cette mission confiée par la conférence des chefs d'Etat.

« Je pense que je ne pouvais pas aller à Conakry sans venir le voir compte tenu pour tout ce qu'il est en train de faire, non seulement pour la Côte d'Ivoire, mais au niveau de la sous-région », a-t-il ajouté, confiant qu'il est « une source d'inspiration ». 

LIRE AUSSI:  « Très honnêtement, qui, Bédié et Gbagbo peuvent encore faire rêver ? » – Venance Konan

M. Yayi Boni a laissé entendre que les commentaires que le président Ouattara a fait l'ont « convaincu » et « conforté », toute chose qui lui donne des arguments pour mener à bon port le dossier afin que la paix et la stabilité trônent sur les résolutions dans la crise guinéenne. 

Written by Colombe Blanche

Soldats ivoiriens arrêtés au Mali: « une affaire de sous » ?

Incendie la Direction Générale des Impôts à la Tour E au Plateau: les précisions