Soldats ivoiriens arrêtés au Mali: « une affaire de sous » ?

Les autorités ivoiriennes sont soucieuses et mettent tout en œuvre pour la libération des soldats ivoiriens en détention à Bamako, au Mali.

La junte au pouvoir au n'a pas encore réagi, officiellement, à la demande de libération des soldats ivoiriens en détention au Mali, formulée par les autorités ivoiriennes. « Elles sont encore en réunion », selon une source introduite au Mont Koulouba, contactée par nos soins, tard dans la nuit, le mardi 12 juillet 2022. « Les militaires maliens sont toujours sur leur position. Ils disent que l'ordre de mission est arrivé tard. ».

L'ONU n'est pas inactive. Le grand patron de l'organisation a échangé sur la question avec le chef de la Junte malienne. Dans un tweet, ce dernier révèle l'information. « J'ai eu un échange téléphonique avec le secrétaire général des nations unies. Nous avons évoqué l'appui au processus de transition au Mali. J'ai réitéré la nécessité pour les partenaires de respecter la souveraineté du Mali. ».

LIRE AUSSI:  « Très honnêtement, qui, Bédié et Gbagbo peuvent encore faire rêver ? » – Venance Konan

La Côte d'Ivoire compte un milliers de soldats au Mali, dans le cadre de l'opération de maintien de la Paix. Ils sont à Tombouctou et à Mopti. Plus la NSE à Bamako et des officiers dans les États-majors (Tombouctou, Kidal, Bamako etc…). Des soldats ivoiriens ont même perdu la vie à Tombouctou.

LIRE AUSSI:  Concours INSAAC 2022 lancé avec le BAC : option professeur de collège, voici les détails

D'où vient alors la surchauffe actuelle? Des analystes contactés soupçonnent les Maliens de cacher leur jeu. « Ils veulent le contrat de sécurisation. ». Une affaire de sous, donc. « Mais ça, ils auraient pu en parler avec leurs homologues ivoiriens. ».

Written by Fernand Dédeh

Nouvelle trêve sociale: les négociations de fond débutent ce 13 juillet

Ouattara exige sans délai la libération de ses militaires au Mali, Yayi Boni à Abidjan