Nouvelle trêve sociale: les négociations de fond débutent ce 13 juillet

Les séances d’écoutes pour la nouvelle trêve sociale, débutées le lundi 11 juillet, se sont achevées le 12 juillet 2022.

Tout comme lors de la premiere journee, les préoccupations des syndicats ont porté sur l’octroi de primes de motivation, d’amélioration des conditions de travail .

Des revendications de gouvernance et corporatiste pour lesquelles les Ministres présents à savoir Madame le Ministre de la Fonction Publique Anne Désirée Ouloto, Madame Mariatou Koné de l’ Education nationale et de l’Alphabétisation et Monsieur Adama Kamara de l’Emploi et de la Protection Sociales ont rassuré leurs interlocuteurs quant à leur prise en compte par leur tutelle sectorielle.

LIRE AUSSI:  Concours INSAAC 2022 lancé avec le BAC : option professeur de collège, voici les détails

Pour Madame le Ministre de la Fonction Publique, le dialogue entre le gouvernement et les syndicats doit être permanent, une réalité.

Elle souhaite que la collaboration entre eux soit dynamique, stratégique, intelligente et ils doivent oeuvrer comme des partenaires qui travaillent en équipe pour des résultats à cours, moyen et long terme.

LIRE AUSSI :  « Très honnêtement, qui, Bédié et Gbagbo peuvent encore faire rêver ? » – Venance Konan

Aussi a-t-elle mis l’accent sur une approche négociée pour un partenariat gagnant-gagnant.

Après ces phases d’écoute, les négociations pour la nouvelle trêve sociale débutent aujourd’hui mercredi 13 juillet avec cinq centrales et trois faîtière qui sont signataires de la trêve sociale 2017-2022.

Written by Mohammed Ouattara

2023 et 2025: le PDCI adopte des stratégies nouvelles pour que tous les militants figurent sur la liste électorale

Soldats ivoiriens arrêtés au Mali: « une affaire de sous » ?