Résultats Présidentielle Bénin 2021 : Patrice Talon quasi assuré de sa réélection

Résultats Présidentielle Bénin 2021: Patrice Talon s'achemine vers une réélection attendue, au terme d'une journée de vote le 11 avril.

, qui vise une victoire « par K.O. », est accusé d'avoir engagé ce petit pays pionnier de la démocratie en Afrique de l'Ouest dans un tournant autoritaire et d'avoir muselé l'opposition.

Les 15.531 bureaux de vote ont fermé à 16H00 (15H00 GMT) et le dépouillement des bulletins a commencé dans la foulée, sans grand engouement.

Dans les bureaux de vote visités par l'AFP à Cotonou, la capitale économique, les taux de participation ne dépassaient pas les 30% et Patrice Talon, en lice pour un second mandat, menait avec une large avance, face aux anciens députés Alassane Soumanou et Corentin Kohoué, deux candidats de l'opposition quasiment inconnus du grand public.

LIRE AUSSI : Un proche de Soro revient sur 11 avril 2011 : « Ouattara sans le vouloir a fait de Gbagbo un héros »

La participation est « faible par rapport au précédent scrutin », selon les premières données recueillies par la plateforme électorale des organisations de la société civile.

Selon cette mission, qui a déployé quelques 1.400 observateurs à travers le pays, « dans tous les départements, des tentatives de pression, d'intimidation, de menaces, de troubles à l'ordre public, de corruption ou de harcèlement des électeurs ont été observés ».

Les principales figures de l'opposition sont soit en exil, soit condamnées par la justice et incarcérées, soit empêchées de se présenter du fait du nouveau Code électoral et d'une réforme institutionnelle.

LIRE AUSSI : Alain Lobognon depuis sa cellule parle du 11 avril 2011 : « en mémoire de toutes les victimes de nos erreurs »

« Le vote s'est bien déroulé ici, on n'a pas eu d'incident ou de problème », expliquait Ricardo, 23 ans, étudiant en développement web qui compile les résultats pour la mouvance présidentielle qu'il soutient, à Cotonou.

« On a eu une affluence assez basse. Les gens ne sont pas trop sortis. Sur les premiers résultats ici, le président est largement en tête », a-t-il indiqué.

A Savè, dans le centre-nord du pays, où les violences préélectorales ont fait deux morts, les bureaux de vote et les urnes sont restés vides toute la journée, et certaines ont été brûlées par des inconnus, selon un journaliste de l'AFP sur place.

LIRE AUSSI : Présidentielle Tchad 2021 : les Tchadiens votent ce 11 avril

Dans la localité voisine de Tchaourou, fief de l'ancien président Thomas , « aucun poste de vote n'a ouvert », selon la mission d'observation de la société civile.

Written by Hind Talha

Sidiki Konaté : voici sa nouvelle vie après avoir quitté du gouvernement de Ouattara

« Ouattara a fait de Gbagbo martyr et un héros »