Bensouda réagit à l’acquittement de Gbagbo : « ce n’est pas vrai ! »

Au Mali dans le cadre d’une enquête, Bensouda a passé des coups de téléphone après avoir pris acte de l’acquittement de Gbagbo.

– « Nouvelles de La Haye » –

Après une énième photo symbolique, Fatou Bensouda vient s’enquérir auprès des journalistes de l’AFP des « nouvelles de La Haye », le siège de la CPI qui statuait le même jour sur l’affaire de crimes contre l’humanité contre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’un de ses proches, Charles Blé Goudé. Les deux hommes ont été acquittés en 2019 mais, elle, Fatou Bensouda avait fait appel.

« Ce n’est pas vrai! », lâche-t-elle spontanément quand elle apprend que les acquittements sont confirmés, avant de finir la visite enfermée dans sa voiture blindée, à passer des coups de téléphone. Elle a sobrement tweeté en fin de journée avoir « pris acte » du jugement.

LIRE AUSSI : Incendie marché de Port-Bouët : plus de 200 magasins partis en fumée

Rappelons la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire après une décennie d’absence.

Les juges ont rejeté l’appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

LIRE AUSSI : Mabri : son fort message à Ouattara après la libération de Gbagbo, « prendre des dispositions pour un retour sécurisé »

M. Gbagbo, premier ancien chef d’Etat jugé par la CPI, et M. Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait 3.000 morts en Côte d’Ivoire, lors de violences nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.

Written by Mohammed Ouattara

Bensouda après son échec face à Gbagbo atterrit à Tombouctou: « notre travail au Mali n’est pas fini »

Guillaume Soro se réjouit de l’acquittement de Gbagbo