Bernard Tapie hospitalisé, dans un état « très critique »

Bernard Tapie est actuellement hospitalisé et son état de santé est « très préoccupant », a assuré son fils ce jeudi 27 mai 2021.

« Je ne vous cache pas que les chances statistiques quand on en est à ce stade-là sont épouvantables », a déclaré Laurent Tapie sur BFMTV, en expliquant que les médecins ont constaté des « apparitions de nouvelles tumeurs depuis quelques jours » chez son père, atteint d'un cancer.

« Il en a une au cerveau, qui doit être soignée par radiothérapie, il en a deux dans les reins qui doivent être soignées par cryogénie, il en a dans l'abdomen », a-t-il ajouté, en précisant que l'actuel patron du groupe de médias La Provence a d'autres tumeurs de petites tailles « un peu partout ».

LIRE AUSSI : RDC : 13 morts dans une attaque des ADF

Face à cette dégradation, la défense de l'ancien dirigeant d'Adidas a sollicité mardi un report de son procès en appel dans l'affaire de l'arbitrage controversé censé mettre un point final à son litige avec le Crédit Lyonnais concernant la vente de l'équipementier sportif.

Une demande qui a été refusée par la cour d'appel de Paris « au motif que ce renvoi serait contraire au respect du délai raisonnable auquel les prévenus ont droit ». La présidente a notamment motivé sa décision en soulignant que M. Tapie avait été entendu pendant l'instruction et lors du procès en première instance.

LIRE AUSSI : Affaire décès de Koné Mamadou, Président du Conseil Constitutionnel : son épouse se prononce

Ce refus est « scandaleux », a estimé son fils, pour qui le témoignage de , relaxé en première instance, « est essentiel » pour tenir un nouveau procès. Selon lui, ne pas entendre son père « veut dire qu'il est probable » que la juge « ait déjà pris sa décision. »

Mardi, les avocats de Bernard Tapie ont quitté la salle d'audience lorsque la poursuite des débats a été annoncée, et ont formé un pourvoi en cassation contre cette décision.

Le procès se poursuit désormais en leur absence. Il avait déjà été renvoyé en octobre après une demande de M. Tapie liée à une dégradation de son état de santé.

LIRE AUSSI : Génocide des Tutsis : Macron depuis le Rwanda, « je viens reconnaître nos responsabilités »

Dans ce dossier, l'ancien président de l'Olympique de Marseille est soupçonné d'avoir, avec des complices, « truqué » un arbitrage privé rendu en 2008, qui devait solder son litige avec le Crédit Lyonnais.

Cet arbitrage avait conclu à une « faute » de l'ex-banque publique et accordé à l'entrepreneur 403 millions d'euros. La sentence a depuis été annulée au civil pour « fraude », Bernard Tapie étant définitivement condamné à rembourser les sommes perçues.

Written by Karine Kamatari

Burkina : 2 personnes tuées dans une attaque à Koulpiko

Programme du gouvernement ivoirien 2021 : 2 698 milliards pour les projets et réformes