France : l’homme d’affaires Bernard Tapie est décédé ce 03 octobre

Bernard Tapie, l'homme d'affaires est décédé ce dimanche 03 octobre à l'âge de 78 ans, après un long combat contre le cancer.

naît à Paris, en 1943. Son père, ouvrier, devient patron d'une PME. « Ses parents étaient des gens très discrets », raconte Ian Hamel, auteur de l'enquête « Notre ami Bernard Tapie ». Après un diplôme de technicien en électronique, il s'essaie brièvement à la chanson, sous le nom de « Bernard Tapy ». C'est finalement dans les affaires, en tant que vendeur de postes de télévision, dans un premier temps, qu'il trouve sa voie. « C'était un très bon vendeur, il s'est aperçu que c'était facile de vendre à peu près n'importe quoi, donc il a continué, rapporte Ian Hamel. Il aurait vendu de la glace aux esquimaux, ou du sable dans le Sahel. »

Après avoir créé en 1974 une entreprise dans le secteur de la santé, « Cœur assistance », Bernard Tapie doit abandonner le projet suite à une condamnation judiciaire pour publicité mensongère. En 1977, il se met à son compte et se spécialise dans le rachat d'entreprises en dépôt de bilan. L'homme d'affaires devient rapidement médiatisé – il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision, dans « Le Grand Échiquier » ou « 7 sur 7 ».

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: l'accès à la présidence désormais sur présentation d'une attestation de vaccination COVID pour la presse

Avec son franc-parler, il séduit l'audimat, notamment les plus jeunes et les femmes. « Il a toujours eu une grande popularité, admet Ian Hamel. Il est brillant, il sait se vendre. » En 1984, il est élu homme de l'année par les médias.

Lire la suite ici

Written by Emmanuella Bâ

Affaire viol par KKB: la plaignante auditionnée à la brigade de recherche

Mali : la Russie livre du matériel militaire, ce que l’on sait