Bictogo pour un nouveau type de partenariat Afrique – Europe

Adama Bictogo a lancé un cri d'appel aux dirigeants africains et européens afin qu'un nouveau type de partenariat entre l'Afrique et l'Europe soit défini.

C'était ce lundi 5 décembre 2022 à Marrakech, au Maroc à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la conférence annuelle de RENEWPAC, organisation internationale regroupant les leaders politiques d'obédience libérale et démocrate. 

C'est à un large plaidoyer en faveur de l'industrialisation, du développent et de la liberté de l'Afrique qu'ont eu droit les participants à cette conférence annuelle. En effet, a attiré l'attention de l'Europe sur les défis urgents inhérents aux attentes des populations africaines de plus en plus conscientes de leurs droits. Ces défis qui sont le droit à la santé, à l'éducation, à l'emploi, à un cadre de vie sain, entre autres, ne permettent plus au continent de continuer à servir de terre de ravitaillement en matières premières aux puissances étrangères et surtout à l'Europe. Il a indiqué que l'Europe doit changer de paradigme et discuter d'égal à égal avec l'Afrique. Les matières premières africaines, a-t-il insisté, doivent désormais profiter aux populations africaines par leur transformation sur le continent.

LIRE AUSSI : Révision liste électorale : les enseignants du RHDP Man mobilisés pour enrôler de nouveaux majeurs

Adama Bictogo a souligné que les leaders du monde, quel que soit leur continent d'origine, ont conscience que seuls des peuples et des sociétés libres assurent la prospérité à la planète. Dans ce sens, il a précisé que l'impuissance des différents accords passés entre l'Afrique et l'Europe – depuis les conventions de Lomé de février 1975 jusqu'aux accords de Cotonou de juin 2000 – à permettre au continent de franchir le cap du sous-développement, et, le contexte international actuel marqué par le repositionnement des puissances internationales, le terrorisme, la pandémie de la Covid-19, la crise russo-ukrainienne, les périls inflationnistes, les changements climatiques et la crise énergétique puis le thème de la présente rencontre de haut niveau qui est « Europe et Afrique : renforcer la coopération libérale » offrent l'occasion idéale pour réfléchir sur un nouveau partenariat entre l'Europe et l'Afrique.

LIRE AUSSI : Menace visite de Gbagbo dans la Mé: le PPA-CI interpelle Patrick Achi

C'est donc par une exhortation de l'Europe à reconsidérer la nature de ses rapports avec le continent africain et par un cri d'appel au réveil de l'Afrique afin que le continent se hisse au rang des grandes nations par une lutte acharnée pour son développement que le Président Adama Bictogo a clos sa prise de parole.

Signalons que le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, prendra part au cours de cette journée, aux travaux d'échanges et de réflexions pour des propositions qui soutiendront la gouvernance mondiale. Il dirigera la délégation ivoirienne le reste du temps de la conférence annuelle qui s'achève demain mardi 6 décembre 2022.

Written by Mohammed Ouattara

Rapport CNDH 2021 sur les VBG en Côte d’Ivoire: les violences sont « passées de 325 cas en 2020 à 462 en 2021 »

Phénomène congés anticipés: le préfet de Séguéla met en garde, « je ne veux pas de départ anticipé en congé »