Phénomène congés anticipés: le préfet de Séguéla met en garde, « je ne veux pas de départ anticipé en congé »

Le préfet de la région du Worodougou a sensibilisé les élèves de la région sur le phénomène des congés anticipés le lundi 5 décembre 2022, au lycée moderne des Jeunes filles de Séguéla.

« Je mets en mission l'ensemble de la communauté éducative et sociale du département. Il faut qu'on parle aux enfants. Je ne veux pas de départ anticipé en congé », a déclaré le préfet qui a suggéré une forte implication des parents dans l'éducation des enfants qu'ils ne doivent ‘'pas laisser à la seule charge de l'administration scolaire et des enseignants''.

Depuis quelques années, le système éducatif ivoirien est confronté au phénomène des congés anticipés qui consiste pour des apprenants à décider, en usant parfois de la violence, de leur départ en congé, surtout de Noel et du Nouvel an.

LIRE AUSSI: Menace visite de Gbagbo dans la Mé: le PPA-CI interpelle Patrick Achi

« Vous les enfants du lycée des Jeunes filles, vous n'êtes pas dedans parce que vous avez compris que, pour réussir à l'école, il faut respecter les règles. Je suis donc venu vous féliciter. Je suis fier de vous », a ajouté Diarrassouba Karim qui a demandé aux élèves de porter à la connaissance des forces de l'ordre, des enseignants ou de leurs encadreurs toute information en lien avec les congés par anticipation.

LIRE AUSSI: Koua Justin aux nouveaux majeurs : « restez debout et déterminés en 2025, Gbagbo va gagner »

Le gouverneur a fait savoir que des rencontres similaires seront organisées au collège privé ‘'Le Worodougou'' et au lycée moderne Excellence (LYMEX), ‘'les deux épicentres du désordre'' à .

En 2021, quatre élèves ayant été pris comme des meneurs des troubles à Séguéla avaient été conduits au centre du service civique de Bimbresso, dans la banlieue abidjanaise.

Written by Christian Binaté

Bictogo pour un nouveau type de partenariat Afrique – Europe

Liste électorale: le PPA-CI se fait enrôler à Conakry