Bilan inondations en Libye : plus de 3.800 morts

Plus de 3.800 morts et des milliers de disparus, le bilan des inondations en Libye ne cesse de grimper dans cette ville de l'est.

Au moins 30.000 personnes qui vivaient dans cette cité de 100.000 habitants ont été déplacées, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), et les incertitudes demeurent sur le nombre exact de victimes de la catastrophe vu l'important nombre de disparus.

Des images, diffusées sur les réseaux sociaux par les chaînes locales, montrent des scènes de désolation à Derna: routes disparues sous la boue, bâtiments dévastés, ponts emportés, glissements de terrains.

Des corps ont commencé dès mardi à être rejetés par la mer qui a viré de couleur en devenant marron comme la boue.

LIRE AUSSI:Concours police 2022 CI : Résultats disponibles, liste admis consultable sur concourspolice-ci.net.

La ville n'est plus accessible que par deux entrées au sud (sur sept habituellement), des pannes d'électricité généralisées et des perturbations du réseau de télécommunication y limitent les communications, selon l'OIM.

Outre Derna, 3.000 personnes ont été déplacées à al-Bayda et plus de 2.000 à Benghazi, d'autres villes situées plus à l'Ouest.

LIRE AUSSI: Inondations à Boundiali : 30 personnes piégées par les eaux secourues au quartier Haidara

Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement en place dans l'est du pays, le lieutenant Tarek al-Kharraz, plus de 3.800 personnes ont péri dans les inondations. 3.840 morts ont été recensés dans la ville à ce stade, dont 3.190 ont déjà été enterrés mardi. Au moins 400 étrangers, essentiellement des Soudanais et des Egyptiens, figurent parmi les victimes.

Au moins 250 corps ont été retrouvés mercredi, alors que plus de 2.400 personnes sont toujours portées disparues, d'après lui.

Les autorités de l'Est craignent que le bilan définitif des inondations à Derna et dans des localités voisines ne soit beaucoup plus lourd devant l'ampleur de la dévastation et la difficulté de faire parvenir les secours.

Written by Mohammed Ouattara

Rentrée scolaire 2023-2024 DRENA de Divo: quand l’exigence de la carte CMU freine les inscriptions

Nathalie Yamb

Le quai d’Orsay interdit la programmation d’artistes burkinabè, maliens et nigériens en France: Nathalie Yamb réagit