Libye : expulsion de 600 migrants égyptiens

Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins
Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins © Crédit Photo DR

Le 6 novembre 2023, la Libye a expulsé plus de 600 migrants égyptiens en situation irrégulière. Les migrants ont été renvoyés par voie terrestre en coordination avec l'ambassade de l'Egypte en Libye.

Cette expulsion est la dernière d'une série d'expulsions de migrants en situation irrégulière en . En juin dernier, la Libye a expulsé près de mille Égyptiens à pied.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime qu'il y a au moins 704.369 migrants illégaux en Libye. La plupart de ces migrants sont originaires d'Afrique subsaharienne.

La Libye est une destination populaire pour les migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe. Cependant, le pays est également un lieu dangereux pour les migrants, qui sont souvent victimes de trafic d'êtres humains et de violence.

LIRE AUSSI: Migration Irrégulière : L'OIM lance une campagne de sensibilisation à Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo

Les expulsions de migrants en situation irrégulière en Libye sont controversées. Les défenseurs des droits de l'homme affirment que ces expulsions sont contraires au droit international et que les migrants expulsés sont souvent renvoyés dans des conditions dangereuses.

LIRE AUSSI : Plus de 200 Burkinabè expulsés du Ghana

Le gouvernement libyen affirme que les expulsions de migrants en situation irrégulière sont nécessaires pour protéger la sécurité nationale et pour lutter contre l'immigration illégale.

Written by Colombe Blanche

Cour d’Appel d’Abidjan : Rentrée judiciaire 2022-2023, entre bilan et perspectives

L''armée du Burkina Faso

Burkina : un coup dur porté aux terroristes, 35 terroristes neutralisés