Cour d’Appel d’Abidjan : Rentrée judiciaire 2022-2023, entre bilan et perspectives

L’audience solennelle de rentrée judiciaire de la Cour d’Appel d’Abidjan s’est tenue le 3 novembre 2023 au Palais de Justice d’Abidjan-Plateau.

Elle a été présidée par le Premier Président de la Cour, DEMBELE Tahirou, en présence du nouveau Président de la Cour de cassation, M. YUA Koffi, de M. KOUASSI Bernard, Directeur de cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que de hautes personnalités judiciaires et administratives.

Au cours de cette audience, le Premier Président de la Cour a fait le bilan des travaux effectués par les magistrats du Siège et du Parquet au cours de l’année judiciaire 2022-2023. Il a révélé que la Cour a rendu 4645 décisions, toutes matières confondues, soit un surplus de 710 décisions par rapport à l’année précédente.

Le Premier Président a également souligné les mesures innovantes adoptées par la Cour pour améliorer son fonctionnement et garantir la qualité du service public de la justice. Ces mesures consistent notamment à raccourcir les délais dans le traitement des affaires en matière civile, à l’accélération de l’évolution des jugements en matière pénale et à l’accroissement du nombre des affaires mises au rôle des audiences.

LIRE AUSSI: Un gendarme tué à Afféry : le conducteur du tricycle en fuite

Madame SORI Nayé Henriette, Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan, a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils aux magistrats : « Gardez en mémoire que nous sommes, chacun, responsables de la manière dont le système judiciaire est appréhendé par la population, de la qualité du service public de la justice que nous lui offrons. Il nous revient donc d’entretenir la confiance du public envers nos institutions », a-t-elle insisté.

LIRE AUSSI: Présidentielle Côte d’Ivoire : voilà pourquoi Soro ne sera pas candidat

En conclusion, la Cour d’Appel d’Abidjan entend persévérer dans l’amélioration de ses méthodes de travail, avec pour objectif la transformation positive des mentalités et le renforcement de la confiance entre la justice et les justiciables.

Written by Colombe Blanche

Université de Cocody

Demandes d’autorisations et d’équivalences à l’Université Félix Houphouët-Boigny : les vraies dates

Migration clandestine, les garde-côtes au secours de migrants clandestins

Libye : expulsion de 600 migrants égyptiens