Billon à propos du 31 octobre 2020 : « je suis inquiet devant l’attitude du pouvoir en place »

Jean-Louis Billon se dit inquiet à moins de 3 mois de la présidentielle d'octobre devant l'attitude du RDHP et de son président Ouattara.

Le 7 août est une journée particulière pour tous les . Cette année, nous fêtons les 60 ans de notre , la naissance de la ivoirienne moderne sous l'égide de . Aujourd'hui, grâce à notre Père de la Nation, le peuple ivoirien dispose d'un socle pour rester uni et rassemblé. Cette journée de fête, où la joie et la fierté d'être Ivoiriens, doit nous rassembler.

Malheureusement, il m'est difficile d'avoir le cœur à la fête alors que tant de nos concitoyens sont plongés dans le désarroi avec la crise du , la pire crise économique et sanitaire de notre histoire contemporaine. Selon une étude du publiée en juillet, environ 7 millions de personnes, soit près d'un quart de notre population, sont passées sous le seuil de pauvreté. La agit comme un révélateur des faiblesses de la politique conduite ces toutes dernières années, privilégiant la croissance au détriment du développement.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro lance un appel à la défense de l'indépendance ivoirienne

Si la Côte d'Ivoire est souvent citée comme la « locomotive de l' de l'Ouest », nous restons pourtant bien dans le wagon de queue dans de nombreux domaines comme l'éducation et la santé. Des services publics pourtant indispensables pour permettre à chacune des et chacun des Ivoiriens de vivre dignement. Quel gouvernement peut affirmer avoir un projet social s'il n'offre pas à sa population les moyens d'apprendre et de se soigner?

Face à cette débâcle, la réponse ne peut être que politique. C'est pourquoi l'élection est d'une importance majeure : en temps de crise, le peuple doit pouvoir choisir sereinement à qui il souhaite confier son destin. Ce choix souverain doit se traduire dans la stricte vérité des urnes, et dans le respect de la démocratie et de notre constitution. Face à ces enjeux et exigences, je suis inquiet devant l'attitude du pouvoir en place et j'en appelle au large rassemblement autour du candidat du PDCI, notre Président Henri Konan Bédié.

LIRE AUSSI : Un proche de Soro à propos de la candidature de Ouattara: « ADO nous a proposé sa candidature. A nous de lui montrer que nous n'en voulons pas »

Alors que chaque jour, la société civile, des ONG ivoiriennes et étrangères, des institutions internationales s'inquiètent pour la tenue d'une élection apaisée en Côte d'Ivoire cette année, j'en appelle à la responsabilité de chacun pour offrir au peuple ivoirien les élections qu'il mérite. Le respect des électrices et des électeurs est essentiel dans une démocratie moderne, tout comme des institutions pouvant garantir la transparence et l'impartialité du scrutin.

J'ai une pensée particulière pour la jeunesse de notre , qui parfois semble sans illusion sur une classe pouvant paraître surtout préoccupée par ses propres petits soucis et non par l'intérêt général. Elle a bien raison et c'est à nous, responsables politiques, d'êtres exemplaires. La Côte d'Ivoire d'aujourd'hui doit se faire avec et pour vous. Vous êtes la promesse d'une aube nouvelle pour notre pays. En 2020, prenez le destin de notre pays en main ! Vive la Côte d'Ivoire, bonne fête d'indépendance à tous.

Written by Jean-Louis Billon

Secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé de la Communication et de l’information

Violence à Daloa : la FESCI décline toute responsabilité

Coronavirus : le point dans le monde au 10 août 2020