Des experts de l'Ageroute ont effectué une mission d'étude à Grabo pour le projet de bitumage de la nationale A7.
Bitumage de la nationale A7. Cette mission d'étude, effectuée vendredi 10 mars 2023, a été conduite par Dr Koukougnon Wilfried. Il était accompagné par un expert en pollution, Kouassi Moïse, et un autre expert en sociologie, Kouya Herman dont la mission était d'informer les populations de Tabou, Olodio, Grabo, Djouroutou et Taï du début des travaux de bitumage de la voie, de la « Nationale A7 », reliant Tabou à Guiglo en passant par les sous-préfectures citées.
Dans son exposé, le chef de mission, Dr Koukougnon Wilfried a fait savoir que le bitumage de cette voie qui avait connu des retards pour des raisons diverses , est devenu désormais une réalité. La preuve, selon lui, est marquée par leur présence pour accélérer les études dans un délais de 45 jours.
LIRE AUSSI: « Libération immédiate et inconditionnelle » des militants du PPA-CI
« Cette étude, en ce qui nous concerne est la première étape, car, il s'agit d'évaluer les dégâts matériels que causera cet ouvrage de 20 mètres de large et 284 kilomètres de long « , a-t-il fait savoir, estimant que les populations devraient considérer le prochain tracé pour voir les biens qui seront imapctés.
« Notre objectif est de faciliter le travail dans sa phase active sans causer de grands impacts pour toutes les parties concernées. Après nous, viendront d'autres équipes chargées qui seront chargées de l'évaluation numéraire et de la réparation des préjudices causés, avant l'équipe du bitumage », a-t-il poursuivi.
LIRE AUSSI: Date lancement et inscriptions concours fonction publique 2023 en CI
Plusieurs préoccupations relatives à la préservation des lieux de cultes, des forêts, des rivières sacrées, des cimetières des dédommagements antérieurs non tenus, lors des travaux du traçage de cette voie par la Société nationale ivoirienne de travaux (SONITRA) dans les années 1990 et le passage récent de la moyenne tension, ont été évoquées.
Le Sous préfet Gueu Ven Noël, a au terme des échanges avec l'équipe d'experts, instruit les chefs de village, à l'effet de relayer le contenu de cette réunion à leurs administrés pour une prise en compte des attentes des populations par les experts.