Côte d’Ivoire: le passage de la Licence 3 au Master et du Master à la Thèse se fera désormais par sélection

En Côte d'Ivoire, le passage de la Licence 3 au Master et du Master à la Thèse se fera désormais par sélection a indiqué le ministre Adama Diawara.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur a eu une séance de travail le lundi 13 mars 2023 à la salle de conférence de son cabinet au 14ème étage de la Tour B avec les Présidents d'Universités et Grandes écoles publiques (INP-HB, ENS, UVCI) de Côte d'Ivoire.

Cette séance de travail a porté sur plusieurs points entre autres l'inscription et la réinscription des étudiants, la sélection en Master et en thèse, le recrutement 2023 des Assistants, Assistants chefs de clinique, Attachés de recherche.

Sur la question des inscriptions et réinscriptions dans les universités publiques ivoiriennes, il est revenu au Dr Abdou Maïga de faire le point des inscrits et réinscrits. Selon lui, 36% des étudiants ont effectué leur inscription à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, 86% pour l', 86% pour San Pedro, 84% pour Jean Lorougnon Guédé de Daloa, 78% pour Péléforo Gon de Korhogo, 67% pour Alassane Ouattara de Bouaké et 81% pour Nangui Abrogoua. Il a fait savoir par ailleurs que la distribution des cartes d'étudiants est effective avec 80% des cartes de la Licence 1 délivrée.

LIRE AUSSI: Amnesty International exige la libération immédiate des militants du PPA CI « arbitrairement détenus »

Concernant la sélection au Master et thèse, le ministre a été on ne peut plus clair. Il a indiqué qu'avec la nouvelle loi sur l'Enseignement supérieur qui va rentrer en vigueur bientôt, le passage d'un cycle à un autre se fera par sélection.

C'est-à-dire que le passage de la Licence3 au Master et du Master à la Thèse se fera par sélection. « Les critères pour le passage Licence 3 au Master1, je vous laisse adopter vos critères en interne. Définissez des critères objectifs et harmonisés, si possible. Et informez suffisamment les étudiants des critères et également sur le nombre d'étudiants passant de L1 à M1, vous le fixez en fonction de vos capacités d'accueil et d'encadrement », a insisté le ministre Diawara.

LIRE AUSSI: Annexe fiscale 2023 Côte d'Ivoire: quelles sont les principales dispositions ? : tout savoir

Au cours de cette rencontre avec les Présidents d'universités et Grandes écoles publiques ivoiriennes, le ministre est revenu sur le recrutement des Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche de la session 2023. Il a rappelé que pour cette session, ce sont au total 675 postes qui seront à pourvoir.

Written by Mohammed Ouattara

Bitumage de la nationale A7: des experts de l’Ageroute en mission d’étude à Grabo

Accident de la circulation à Bassam: 3 victimes