Blé Goudé : la photo qui dérange

Certains se sont à tort offusqués de voir Charles Blé Goudé se faire photographier, son passeport en main, sous la photo de Ouattara. Alfred Gueméné se prononce.

Selon ces politiciens ringards de la vieille école, cet acte compréhensible serait la preuve tangible de la <<compromission>> de l’ancien leader de la jeunesse patriotique ivoirienne.

Pour nous, militants de l’UPR, le geste du président du Cojep est parfaitement conforme à la nouvelle ligne de conduite des ivoiriens soucieux du respect des valeurs républicaines.

Qui veut que les divergences idéologiques et politiques ne soient constitutives d’aucun motif d’ostracisme vis-à-vis des institutions de la république.

En effet, la construction d’une Côte d’ivoire rassemblée et consensuelle ne peut s’obtenir dans la haine contre celles et ceux qui incarnent les institutions républicaines, au premier rang desquels figure le président élu au suffrage universel.

LIRE AUSSI : BEPC 2022 CI: DECO, les convocations disponibles sur men-déco.org

Dans les grandes démocraties comme en France, les grands moments de la vie de la nation sont des occasions d’union et de rassemblement autour des institutions.

C’est dans ce cadre que l’on a souvent vu des anciens locataires de l’Élysée en compagnie du président en exercice. Alors qu’ils ne sont pas forcément du même bord politique.

LIRE AUSSI: Résultats CAFOP 2022 CI disponibles ce samedi 4 juin, consulter en ligne sur men-deco.org

Et ce n’est nullement perçu comme une quelconque compromission. C’est plutôt une marque de maturité citoyenne et d’exaltation de la nation en tant que matrice d’union et de solidarité des forces vives.

De sorte qu’il est totalement inconvenant voire irresponsable de taxer Charles Blé Goudé de collusion avec le pouvoir.

Il est dans la parfaite illustration de l’attitude de l’ivoirien nouveau que l’UPR appelle tous ses vœux.

Alfred Gueméné, le Général Guillot

Written by YECLO.com

Air Côte d'Ivoire : reprise des vols à Abidjan ce 26 juin 2020

Air Côte d’Ivoire, c’est désormais 3 vols/semaine vers la Guinée Bissau au départ d’Abidjan

Soubré : elle tranche la gorge du DJ à l’aide d’une bouteille au cours d’une altercation