Charles Blé Goudé met en garde ses détracteurs: « ne me mettez pas en conflit avec Gbagbo pour vos petites ambitions »

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI © Crédit Photo DR

Charles Blé Goudé a estimé le mercredi 11 janvier 2023 qu'il n'a « pas de conflit avec le président Gbagbo », à qui il a d'ailleurs demandé une audience.

« A La Haye, j'étais un fils, j'ai servi mon père (), j'ai été cireur, cuisinier, blanchisseur, à La Haye j'étais tout pour Gbagbo et je l'ai fait avec fierté », a-t-il fait savoir, soutenant avoir apporté toutes les preuves de sa fidélité en tant que son co-accusé à la Cour pénale internationale (CPI) dans l'affaire de crimes contre l'humanité dans la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011.

En outre, dira-t-il, « je n'ai pas d'accord politique avec le », le parti du président de la République , et « je n'ai pas fait un deal avec l'Etat ». Il indique également n'avoir pas reçu du gouvernement ivoirien une subvention, mais avoir été financé par son parti à l'occasion de son retour au pays.  

LIRE AUSSI:  CHAN 2023 en Algérie : voici tout ce que vous devez savoir sur le tournoi de cette année

« Ne me mettez pas en conflit avec le président Laurent Gbagbo pour vos petites ambitions. Je veux gouverner ce pays un jour et je prendrais mon temps pour aller vers les Ivoiriens, j'irai du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest », a-t-il martelé. Pour le président du Cojep, « il n'y a pas de rupture » entre lui et l'ancien président ivoirien.

« Je n'ai jamais rien fait pour heurter Laurent Gbagbo, mais la seule discorde, je ne suis pas membre du (son parti), je suis président du Cojep et pour me recevoir, ça peut être différent », a-t-il relevé, attendant que son « père » le reçoive, car il voudrait « rencontrer le président Gbagbo ».

LIRE AUSSI : Emmanuel Keita et ses amours, 5 révélations sur la vie amoureuse de la Queen EK

Pour lui, M. Gbagbo doit user de stratégies pour récupérer ses lieutenants, en allusion à ses proches collaborateurs qui ne font pas partie de son parti, aujourd'hui. M. Charles Blé Goudé qui veut faire son propre lit et s'assumer désormais, entend « faire la politique autrement ». 

Written by Christian Binaté

Blé Goudé à propos de sa candidature pour la présidentielle de 2025: « moi je ne participe pas à une élection pour perdre »

Hamed Bakayoko

Blé Goudé chez à la famille de feu Hamed Bakayoko