Blé Goudé à propos de sa candidature pour la présidentielle de 2025: « moi je ne participe pas à une élection pour perdre »

Charles Blé Goudé, en conférence de presse le mercredi 11 janvier, a révélé « participer aux joutes électorales prochaines, 2023 comme 2025 ».

« Je souhaite que soient annulés les 20 ans contre moi, je suis jeune encore, j'ai 51 ans, j'ai encore de la vigueur et la Côte d'Ivoire a besoin de moi et j'aimerais participer aux joutes électorales prochaines, 2023 comme 2025 », a déclaré mercredi Charles Blé Goudé lors d'une conférence de presse.

M. Charles Blé Goudé a été condamné par la justice ivoirienne à « 20 ans de prison et 10 ans de privation de ses droits civiques » pour « actes de torture, viols, assassinats » commis par lui-même et ses partisans en 2010 et 2011, lors de la crise postélectorale qui a fait plus de 3.000 morts.

Il entend « pouvoir aider la Côte d'Ivoire un jour », nuançant qu'il « ne déclare pas de candidature », mais (il) veut participer aux joutes électorales prochaines », notamment aux élections locales, les municipales et les régionales prévues en « octobre-novembre 2023 » et à la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI : Venance Konan après l'affaire des 46 soldats ivoiriens: « nous devons retenir que nous devons faire très attention, nous sommes menacés »

« Est-ce qu'en 2025 je serais président ou candidat ; moi je ne participe pas à une élection ou à une compétition pour perdre, le mot échec n'est pas dans mon dictionnaire. Peut-être que je serais le plus jeune candidat face aux trois grands, je ne sais pas », a-t-il poursuivi.

« On nous a convaincu que le meilleur est ailleurs, ce n'est pas vrai, le meilleur est aussi ici. Soyons fiers de cela sans rejeter les autres. Tel est le message pour lequel je veux être un jour président de ce pays », a-t-il expliqué, après avoir raconté qu'il lui a été proposé des avocats étrangers à la Cour pénale internationale (), mais il a choisi un Conseil composé d'Ivoiriens. 

LIRE AUSSI : Ministère ivoirien de l'Emploi: les 10 réformes majeures du ministre Adama Kamara pour 2023

« Ca me prendra tout le temps. On dit qu'on a besoin de beaucoup d'argent pour le faire, mais je serais le seul politicien qui n'aura pas besoin d'argent pour aller vers les Ivoiriens », a laissé entendre M. Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep, opposition).  

Written by Christian Binaté

Charles Blé Goudé

Blé Goudé critique : « la CEI qui est là, c’est un organe de crise, sa forme actuelle a été conçue à Marcoussis »

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Charles Blé Goudé met en garde ses détracteurs: « ne me mettez pas en conflit avec Gbagbo pour vos petites ambitions »