Retour de Charles Blé Goudé: 5 dates à savoir sur son combat politique 

Retour. Acquitté à la suite d'un procès en première instance par la CPI, Charles Blé Goudé regagne enfin Abidjan ce 26 novembre 2022.

Idéaux, engagements, emprisonnements, nous vous rappelons les moments forts de la vie de ce panafricain.  

Fervent patriote aux heures chaudes de la Côte d'Ivoire, Charles Blé Goudé a toujours été présent sur la scène politique ivoirienne à travers des mouvements de revendications dont le plus marquant reste l'Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national. Farouchement opposé à l'impérialisme et au néo-colonialisme, son engagement politique lui a valu plusieurs aller-retours en prison. La dernière en date est celle à la Cour pénale internationale, où il en ressort acquitté après trois années d'une bataille juridique, sans merci. 

Annoncé à Abidjan pour le 26 novembre 2022, voici une rétrospective de la vie de l'homme de Niagbrahio en 5 dates clés.

Si son retour en Côte d'Ivoire intrigue, c'est parce qu'il a marqué le paysage politique de ce pays par son engagement auprès de l'ancien chef de l'Etat ivoirien, . Ce gage lui a d'ailleurs coûté plusieurs emprisonnements, notamment celui à la Haye.

LIRE AUSSI: Cristiano Ronaldo : tous ses buts en Coupe du monde

Comment en est-il arrivé là ? La réponse est relatée en 5 points.

  1. 1990, ses débuts à la

Charles Blé Goudé intègre la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) en 1990. Il occupe différents postes avant de prendre les rênes du secrétariat national à l'organisation au bureau national quelques années plus tard. En 1998, Charles Blé Goudé devient secrétaire général de la FESCI.  Il succède à un certain… Guillaume Soro.

Son engagement et son rôle au sein de cette organisation lui ont valu des séjours en prison, déjà à l'époque.   

  1. 2001, embrasse le panafricanisme

Charles Blé Goudé fonde le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (COJEP). Ce mouvement anti-impérialiste et anticolonialiste mène des actions politiques pour dénoncer la France-Afrique.

Seulement une année après sa création, le COJEP devient l'Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national. A travers ce mouvement, Blé Goudé orchestre des manifestations pour réclamer le départ des forces armées non-ivoiriennes et « l'indépendance économique » de la Côte d'Ivoire en réaction contre l'implication de la France dans la crise politico-militaire ivoirienne déclenchée dans la nuit du 19 septembre 2002.

LIRE AUSSI : Titrologie 25 novembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, la Côte d'Ivoire bétonne son armée

  1. 2010, Charles Blé Goudé devient ministre 

Après les élections présidentielles de novembre 2010, Charles Blé Goudé accède au poste de ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi dans le gouvernement du Premier ministre Gilbert Marie N'gbo Aké, nommé par Laurent Gbagbo

  1. 2013, incarcéré à La Haye

Très controversées, ces élections de novembre 2010 ont entraîné de violents affrontements entre les camps Laurent Gbagbo et . Proche du camp Gbagbo et pour ses actions menées lors des affrontements, le chef de l'Alliance des jeunes patriotes pour le sursaut national est arrêté en janvier 2013, puis transmis à la Cour pénale internationale en mars 2014.

LIRE AUSSI : Lancement de l'opération épervier 8 à Bouaké: des images

  1. 2019, l'année de l'acquittement

Cette année reste indélébile dans l'histoire de la et de celle de la Côte d'Ivoire. En effet, après trois années de bataille juridique, l'ex ministre ivoirien est acquitté des crimes qui lui sont reprochés en janvier 2019. Blanchi, il reste cependant aux Pays-Bas pour se soumettre à certaines formalités afférentes.

C'est finalement en 2022 qu'il brave toutes les paperasses administratives et politiques pour enfin rentrer en Côte d'Ivoire ce 26 novembre.

Written by Sandrine Kouadjo

Revue de presse ivoirienne du 25 novembre 2022: Blé Goudé va-t-il prendre Yopougon ?

Grève des agents de la mairie de Danané