Dégel de ses comptes bancaires : Blé Goudé met les points sur les i et recadre le porte-parole du gouvernement

Charles Blé Goudé, président du COJEP
Charles Blé Goudé, président du COJEP © Crédit photo DR

Le COJEP de Blé Goudé a réagi aux propos du porte-parole du gouvernement concernant le dégel de ses comptes bancaires.

Dans une déclaration signée par son porte-parole, Me Serge Ouraga, le COJEP a tenu à clarifier certains points et à lancer un appel à la mesure au porte-parole du gouvernement.

Le COJEP a rappelé que le dégel des comptes bancaires des personnalités politiques, y compris celles de l'opposition, a été acté suite aux conclusions du dialogue politique initié par le Président Alassane Ouattara. Cette décision ne découle donc pas, comme l'a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, d'une saisine de la justice par ces personnalités.

La rédaction vous conseille

Le COJEP a évoqué le cas spécifique de son président, Charles Blé Goudé, condamné à 20 ans de prison et exclu du fichier électoral. Le mouvement a rappelé que M. Blé Goudé a été acquitté par la Cour Pénale Internationale () pour les faits liés à la crise postélectorale de 2010-2011. De ce fait, il ne peut être poursuivi pénalement pour les mêmes faits en Côte d'Ivoire. « Sa condamnation à 20 ans de prison et ses conséquences sont donc purement politiques », a souligné le porte-parole du COJEP.

Appel à la mesure et à l'apaisement

Le COJEP a également saisi l'occasion pour lancer un appel à la mesure au porte-parole du gouvernement. « Faire preuve de moins de condescendance » lorsqu'il s'exprime, au nom du gouvernement, a exhorté Me Ouraga. « La consolidation de la paix et la décrispation politique exigent que certains sujets ne fassent pas l'objet de querelles et de polémiques inutiles », a-t-il ajouté.

Le COJEP a conclu sa déclaration en invitant le porte-parole du gouvernement à s'inscrire résolument dans la voie indiquée par le Président de la République : « Tourner la page des crises qui ont endeuillé notre pays, afin de regarder ensemble vers l'avenir ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Attaque au Mali

Plus de 110 civils enlevés au Mali : le centre du pays sous le joug des groupes jihadistes

Le suspect du meurtre de Vicky Martini à Yopougon Koweït arrêté

Assassinat de Vicky Martini à Yopougon Koweït : le suspect du meurtre arrêté, le film de son arrestation