Blé Goudé prend ses distances avec Gbagbo et vise la présidentielle de 2025 : « je ne suis plus lieutenant, je suis le chef d’un parti politique »

Blé Goudé a souhaité le lundi 27 novembre 2023 un compromis pour lui permettre d'être candidat à la présidentielle prévue en 2025.

« On ne reste pas lieutenant à vie. On devient colonel, puis un jour général. Je ne suis plus lieutenant, je suis le chef d'un parti politique », a déclaré M. dans un entretien à France 24.

Rentré en Côte d'Ivoire il y a un an, M. Blé Goudé a été condamné par contumace à 20 ans de prison pour des faits relatifs à la crise post-électorale de 2010-2011. Il a depuis bénéficié d'une liberté provisoire, mais sa condamnation n'a pas été annulée.

LIREE AUSSI: Le tunnel d'Abobo en circulation fin décembre 2023

, son ancien mentor, a obtenu en août 2022 une grâce présidentielle dans cette affaire. Celle de M. Blé Goudé est toujours entre les mains du président Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI: La construction de l'université d'Odienné démarre bientôt

M. Blé Goudé affirme que sa condamnation est une condamnation politique qui doit trouver une solution politique. Il ne doute pas qu'un compromis est possible pour lui permettre d'être candidat à la présidentielle prévue en 2025.

« 2025 est la fin d'une génération. 2025 ne s'écrira pas sans moi », affirme-t-il.

M. Blé Goudé est une figure controversée de la politique ivoirienne. Il a été accusé de crimes contre l'humanité pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Il a toujours clamé son innocence.

Written by Christian Binaté

Blé Goudé parle du retour Guillaume Soro sur France 24: « que cela se règle par la voie du dialogue »

Retour à Abidjan : Blé Goudé appelle Soro à éviter la « culture des armes »