Bonjour, Afrique du 09 juillet 2020

avion

ACTUALITES , 9 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  » :

– – –

() L'Afrique dépasse les 500.000 cas, selon l'

GENEVE — « Les infections au ont aujourd'hui dépassé les 500.000, et il y a lieu de s'inquiéter car un nombre croissant de pays connaissent une forte augmentation de cas », a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Jusqu'à présent, en moins de cinq mois, le virus a fait 11.959 victimes, surpassant les 11.308 vies perdues lors de la pire épidémie d' au monde qui a frappé l'Afrique de l'Ouest entre 2014 et 2016.

– – –

: le chef de l' dénonce un niveau sans précédent d'ingérences étrangères

NEW YORK () — Le secrétaire général de l'ONU, , a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité une augmentation des ingérences étrangères en Libye et déclaré qu'il était temps de mettre fin au conflit dans ce pays. Lors d'un exposé devant les quinze membres du Conseil, le chef de l'ONU a qualifié la situation en Libye de « sombre » et a exhorté la communauté internationale à saisir toutes les opportunités pour débloquer l'impasse politique.

– – –

Côte d'Ivoire : décès à du Premier ministre Amadou (officiel)

ABIDJAN — Le Premier ministre de Côte d'Ivoire est décédé mercredi à Abidjan, selon un communiqué officiel signé du chef de l' . « La Côte d'Ivoire est en deuil, j'ai la profonde douleur de vous annoncer le décès du Premier ministre Coulibaly, chef du gouvernement », annonce Alassane Ouattara dans un communiqué transmis à Xinhua. Selon le communiqué, M. Gon Coulibaly est décédé en début d'après-midi après avoir pris part à hebdomadaire du conseil des ministres.

– – –

: l'ex-président Ould Abdel Aziz refuse la convocation de la Commission d'enquête parlementaire

— L'ancien président mauritanien a refusé de décharger la lettre de convocation qui lui a été adressée par la Commission d'enquête parlementaire, a rapporté mercredi la presse locale. L'ancien président, qui devrait être entendu jeudi à propos de questions de gouvernance, a rejeté toute collaboration avec cette commission, selon la presse locale. Selon les termes de la lettre de la commission, le nom de l'ancien chef d'Etat « a été cité dans des affaires et actes pouvant constituer une atteinte grave à la constitution et les lois de la république islamique de Mauritanie ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les populations ivoiriennes invitées à respecter les mesures préventives contre la pandémie du Covid-19 – Actualité ivoirienne 09/07/2020

Retour sur la vie politique de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly – Actualité ivoirienne 09/07/2020