Bonsoir, Afrique du 19 janvier 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 19 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonsoir, Afrique » :

– – –

L’AMSP commence les précommandes de vaccins contre le COVID-19 pour les Etats membres de l’Union africaine

JOHANNESBURG — La Plate-forme africaine de fournitures médicales (AMSP) a annoncé mardi qu’elle avait commencé à pré-commander des vaccins contre le COVID-19 pour les 55 Etats membres de l’Union africaine (UA). « Nous vivons une époque historique. Pour la première fois dans l’histoire, l’Afrique a obtenu l’accès à des millions de doses de vaccins en pleine pandémie, comme la plupart des pays occidentaux », a déclaré l’envoyé spécial de l’UA, Strive Masiyiwa. « Il y a encore une énorme pénurie de doses de vaccin et c’est pourquoi cette collaboration continentale a permis de concevoir une répartition juste, associée à un accès rapide et équitable aux vaccins contre le COVID-19 sur tout le continent », a-t-il expliqué. L’AMSP est une initiative à but non lucratif lancée par l’UA comme une réponse immédiate, intégrée et pratique permettant la fourniture d’équipements médicaux essentiels, liés au COVID-19, en Afrique.

– – –

Le manque de financement risque de faire échouer la lutte aérienne contre les criquets en Afrique de l’Est, avertit la FAO

NAIROBI — L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a averti mardi que le manque de financement risquait de faire échouer la lutte aérienne contre les criquets pèlerins en Afrique de l’Est. La FAO a indiqué dans un communiqué que la force aérienne de lutte contre les criquets en milieu désertique créée par les pays d’Afrique de l’Est risquait de se retrouver clouée au sol par la diminution de ses fonds. « Sans financements supplémentaires pour le carburant, le temps d’antenne et le salaire des pilotes, les 28 avions de lutte contre les criquets qui patrouillent actuellement le ciel pour repérer et détruire les essaims de criquets pourraient être obligés de cesser leurs opérations en mars », a déclaré la FAO.

– – –

Le président sénégalais promulgue une loi sur la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires

DAKAR — Le président sénégalais Macky Sall a promulgué mardi une loi sur la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires et a décidé de maintenir le couvre-feu de 21h00 à 05h00 pour une durée d’un mois dans les régions de Dakar et de Thiès, a annoncé la présidence sénégalaise. Le Sénégal bascule ainsi de l’état d’urgence à la gestion des catastrophes et crises sanitaires, a indiqué le porte-parole de la présidence sénégalaise, Seydou Guèye, dans un communiqué. Cette modification applicable consacre l’entrée en vigueur d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires, a expliqué M. Guèye. Selon lui, avec la nouvelle loi, les membres du gouvernement, ainsi que les gouverneurs et préfets sont chargés d’édicter et d’appliquer des mesures sécuritaires et sanitaires.

– – –

L’Afrique devient un centre d’affaires pour les fabricants chinois (expert)

NAIROBI — L’Afrique devient un centre d’affaires pour les fabricants chinois à la recherche d’opportunités de développement de leurs marchés, a déclaré mardi un analyste économique. Churchill Ogutu, directeur de recherche pour la banque d’investissements kényane Genghis Capital, a indiqué à Xinhua qu’à mesure que l’économie chinoise gagne en maturité, elle se concentre davantage sur les produits de haute technologie et certaines entreprises relocalisent donc leurs activités en Afrique. « Nous observons une tendance dans laquelle un nombre croissant de fabricants chinois s’installent en Afrique afin de produire à destination des marchés locaux et régionaux », a expliqué M. Ogutu à l’occasion de la publication par Genghis Capital d’un rapport intitulé « S’adapter à la nouvelle normalité », qui étudie le paysage kényan des investissements pour 2021 après la crise sans précédent du COVID-19 l’année dernière. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le Cénacle des journalistes séniors chez Sidi Touré

avion

Le Sri Lanka va assouplir les protocoles sanitaires pour les touristes étrangers – Actualités 19/01/2021