Satama Sokoro : le Maire Alimata Fofana-Coulibaly dévoile les ambitions du Festival « Djamala Lassiri-Kôh »

Festival Djamala Lassiri-Kôh
Festival Djamala Lassiri-Kôh © Crédit Photo DR

Le Maire de Satama Sokoro, Alimata Fofana-Coulibaly s’engage à faire du “Djamala Lassiri-Kôh”, le Festival des arts et de la culture Djamala, un événement socio-économique de premier plan dans le département de Dabakala, région du Hambol.

Récemment, la commune a vibré durant deux jours lors des festivités visant à faire de ce festival un vecteur de développement et de d’unité. Opération coup de balai, Danses traditionnelles, Rencontre du maire avec les couches socioprofessionnelles et Tournoi de football doté du trophée feue Fatoumata Touré épouse Tondossama, ont meublé cette journée culturelle.

Agissant pour protéger le patrimoine de la commune, le Maire Alimata Fofana-Coulibaly entend vendre la destination Samata Sokoro à travers le Festival des arts et de la culture djamala qui s’annonce grandissime.

Présentée comme un vecteur d’unités, la deuxième édition du festiva “Djamala Lassiri-Koh (nos racines, nos traditions, en malinké) vient “pérenniser les us et coutumes de nos ancêtres à la face du monde entier”, a indiqué madame le Maire.

“On tient toujours le bâton parce qu’il fait partie de nos ambitions. Notre vision est de montrer ce que le Djamala regorge comme culture, comme patrimoine… afin qu’en Côte d’Ivoire et au-delà, on sache ce qu’on fait chez nous. C’est aussi d’établir le pont pour attirer les investisseurs pour nous aider à développer notre localité”, explique Alimata Fofana-Coulibaly.

Festival Djamala Lassiri-Kôh
Festival Djamala Lassiri-Kôh © Crédit Photo DR

“Jeunesse et développement communautaire, thème de cette édition, vient booster les jeunes à s’intéresser à leur culture pour ne pas “perdre notre identité”. “Que les populations de Satama Sokoro s’approprient ce concept car le faisant, on ouvre notre commune, notre sous-préfecture ou encore nos villages au tourisme. C’est un filet pour tisser le brassage culturel qui va nous enrichir et nous amener vers le développement”, a-t-elle conclu.

La rédaction vous conseille

A cette occasion, le sous-préfet de Satama Sokoro, Ouloté Asaph NEGNENE a rendu hommage AU commandant de brigade,Théodore ANGUI, promu et appelé à servir désormais à Man dans la région du Tonkpi.

Saluant les actions naissantes du maire qui a pris fonction seulement le 22 septembre 2023, après sa brillante élection aux Municipales du 02 septembre dernier, il a félicité Alimata Fofana-Coulibaly pour cette initiative culturelle. Laquelle initiative traduit en réalité ses promesses de campagne.

Tête de la liste ‘’Solidarité et développement inclusif’’ lors de ce scrutin, le nouveau maire de Satama Sokoro avait pris l’engagement de s’attaquer d’abord à rehausser la vie économique de la commune en créant des emplois directs et indirects pour la jeunesse. Elle a promis ensuite de redorer le visage de cette commune en assurant la salubrité et l’entretien du cadre de vie et enfin de créer le bonheur partagé pour tous les habitants de cette cité.

Festival Djamala Lassiri-Kôh
Festival Djamala Lassiri-Kôh © Crédit Photo DR

« Cela permettra de stabiliser la population en place en favorisant l’emploi des jeunes du terroir dans le souci d’endiguer l’exode massif des forces vives vers les grandes zones urbaines de notre pays et de réduire considérablement la pauvreté grandissante dans notre cité tout en assurant un meilleur cadre de vie à tous. Pour réussir ce pari, la cohésion des cadres s’avère nécessaire et indispensable. C’est pourquoi, j’appelle encore aujourd’hui toutes les filles et fils de Satama Sokoro à fédérer, main dans la main, nos énergies, nos intelligences et nos compétences pour un développement harmonieux et inclusif de notre belle localité », avait dit Coulibaly Alimata Fofana.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Tristan Sahi

Alassane Ouattara

Sommet Corée – Afrique 2024 : Alassane Ouattara en Corée du Sud du 3 au 5 juin

Dominique Ouattara inaugure un centre de nutrition au CNRAO de Cocody le 22 mai 2024

Fondation SIFCA: Dominique Ouattara inaugure un centre de nutrition au CNRAO de Cocody