Bouaké : la Mosquée de la bagarre devenue Mosquée de la paix

A l'époque surnommée Mosquée de la bagarre, comment la Mosquée de Dar-Es-Salam de Bouaké est-elle devenue Mosquée de la Paix? Mamadou Traoré raconte.

J'ai participé ce jour (ndlr : 31 juillet 2020), avec mes deux lieutenants de la famille Djangotique, à la grande prière pour la célébration de la dans la mosquée de mon quartier à Bouaké Dar-Es-Salam derrière l'ex .

Je rappelle que cette mosquée est bien connue à Bouaké. A l'époque, elle était surnommée « kèrèkè missiri ». Traduction: Mosquée de la bagarre. Et c'est dans cette mosquée que feu mon père Django fut l'un des imams. Aujourd'hui, la mosquée a été surnommée « Mosquée de la paix « pour conjurer les bagarres de succession d'imams qui s'y déroulaient.

Je me souviens que juste après avoir été nommé imam adjoint de cette mosquée en 1998, un beau matin, au réveil de Django mon père, il constate que sa bouche s'est tordue. Il venait de faire une paralysie faciale due à l'hypertension.

LIRE AUSSI : Tabaski 2020 en Côte d'Ivoire: L'Imam de Bouaflé appelle à préserver la paix


Paniquées, mes mamans m'alertent afin que je vienne convaincre mon père de démissionner de son poste d'imam adjoint car pour elles, il aurait reçu un missile mystique de la part de ses adversaires, candidats au poste d'imam adjoint.


Pour elles, vu la grande influence qu'il avait dans la mosquée, compte tenu de son niveau d'instruction islamique, il devenait un danger pour l'imam central qui pourrait avoir peur d'être détrôné par lui.

Sachant que j'étais beaucoup écouté par mon père, elles ont souhaité que je fasse l'effort de le convaincre afin qu'il renonce à l'imamat puisqu'elles avaient échoué à le faire.

C'est à sa vue, que je me suis dit qu'il fallait le mettre en contact avec un médecin afin de comprendre ce qui lui arrivait. Je lui avais dit auparavant que je soupçonnais une hypertension. Et cela a été confirmé par le médecin. En effet, Django faisait 20 de tension.

LIRE AUSSI : L'Abidjanaise : l'hymne national de Côte d'Ivoire a 60 ans


Le médecin a été épaté de savoir qu'à ce niveau de tension, Django n'ai montré aucun signe de malaise. Il m'a dit ceci pour rire : »Frère Traoré, ton vieux est un vieux solide hein!A son âge, beaucoup de personnes auraient fait une crise « .

Au retour de l'hôpital, j'ai tenté de convaincre, en vain, les mamans que Django ne souffrait pas de maladie mystique mais plutôt d'une hypertension. Et c'est cette maladie qui l'a emporté avec un , l'année dernière.

Jusqu'à aujourd'hui, compte tenu de la mauvaise réputation qu'avait cette mosquée, mes mamans sont convaincues que leur défunt mari a été « gbassé. » Qu'il aurait reçu un missile mystique afin de l'empêcher de jouer pleinement son rôle d'imam. Ce qui est évidemment faux.

Mais que puis je face à des croyances enracinées depuis des lustres ? Heureusement que Django lui même n'a jamais accordé du crédit à ces balivernes qui ont accompagné les décès, dits mystiques, des imams pendant cette guerre de succession qui existait dans cette mosquée.

Aujourd'hui, il n'y a plus de guerre de succession dans cette mosquée depuis qu'elle a été baptisé « Mosquée de la paix « .
Un peu comme le carrefour de la paix à . Les imams y exercent pendant de longues années. Ce qui n'était pas évident depuis les années 80.

Written by Mamadou Traoré

avion

URGENT Portugal : 2 morts et 9 blessés graves dans le déraillement d’un train – Actualités 31/07/2020

avion

Braquage de banque à Berlin en Allemagne : 11 blessés