Bras de fer Mali-France : Macron rappelle tous ses coopérants de Bamako

La France a décidé de quitter le Mali. Deux semaines après, Macron décide de retirer les coopérants français des ministères maliens.

Les partenaires internationaux mobilisés au Sahel, dont la France, entendent désormais redéployer leurs forces sur le terrain pour faire face à la menace djihadiste, selon une déclaration conjointe publiée jeudi. « Afin de contenir la potentielle extension géographique des actions des groupes armés terroristes en direction du Sud et de l'Ouest de la région, les partenaires internationaux indiquent leur volonté d'envisager activement d'étendre leur soutien aux pays voisins du Golfe de Guinée et d'Afrique de l'Ouest, sur la base de leurs demandes », soulignent-ils dans la foulée de l'annonce du retrait militaire des Français du .

Deux semaines après l'annonce du retrait définitif des troupes de Barkhane, le chef de l'État français a décidé de retirer les coopérants français des ministères maliens. Une information dévoilée par Jeune Afrique ce 1er mars 2022.

LIRE AUSSI : Rigobert Song : ses premiers mots en tant que sélectionneur du Cameroun

« Ils sont les petites mains invisibles qui aident et conseillent les autorités maliennes dans les différents ministères. Lundi 28 février dans l'après-midi, le chargé d'affaires de l'ambassade de France, Laurent Favier s'est entretenu avec Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour informer les autorités maliennes de la volonté d' de retirer tous les coopérants français en fonction dans les différents ministères maliens comme au sein de l'état-major » a révélé le confrère.

Written by Mohammed Ouattara

Guillaume Kigbafori Soro

Soro de nouveau dans l’œil du cyclone : ses résidences de Yamoussoukro et de Ferké perquisitionnées ce 1er mars

La Côte d’Ivoire met en garde Ainéa Ibrahim Camara qui s’autoproclame président du Mali à Abidjan