Relations France – Afrique, un partenariat à reconstruire

Relations France – Afrique. Le rapport parlementaire français publié ce mercredi 8 novembre 2023 est une critique sévère de la politique française en Afrique.

Il pointe du doigt une stratégie souvent « illisible » et une connaissance du continent « qui fait aujourd'hui cruellement défaut à la France ». Les auteurs préconisent « une plus grande concertation » à travers des échanges « plus transparents et institutionnels pour éviter (la) personnalisation excessive » des décisions.

L'analyse du chercheur Paul Melly est partagée par de nombreux experts. est sans doute le président français qui a eu l'ambition la plus large de refonder les relations avec l'. Cependant, il s'est heurté à la défiance des Africains, qui reprochent à la France son arrogance et son passé colonial.

LIRE AUSSI : Perturbateurs des cours à Tiassalé : le préfet du département menace

La crise sécuritaire au Sahel a également joué un rôle important dans le refroidissement des relations entre la France et l'Afrique. Les coups d'Etat au , au et au Niger ont précipité le départ de l'armée française de la région, marquant la fin d'une ère.

Enfin, la Chine est devenue un concurrent majeur de la France en Afrique. La puissance asiatique offre aux pays africains des investissements et des infrastructures sans les conditionner à des réformes démocratiques ou des respect des droits de l'homme.

LIRE AUSSI : Biden déclare la « guerre » Poutine : 10 diplomates russes expulsés des Etats-Unis

Pour réinventer ses relations avec l'Afrique, la France doit donc faire preuve de plus de pragmatisme et de moins de condescendance. Elle doit également accepter la concurrence des autres puissances et proposer aux pays africains des partenariats plus équitables.

Written by Christian Binaté

Budget 2024 : plus de 112 milliaires FCFA pour du ministère ivoirien des Affaires étrangères

Téné Birahima dote les Forces Armées de Côte d’Ivoire de nouveaux véhicules et matériels informatiques