Un cadre du PDCI écrit à Macron : « Le président Ouattara que vous vous apprêtez à recevoir vient de provoquer un cataclysme dans son pays »

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Jean-Yves Esso, cadre du PDCI-RDA a adressé une lettre ouverte au Président français Emmanuel Macron ce jeudi 27 août 2020.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Permettez moi de vous adresser cette lettre ouverte aujourd'hui pour vous délivrer un message franc, sincère et qui vient du coeur de la majorité des .

Si nous sommes obligés de nous adresser à vous pour un problème « ivoiro-ivoirien », terme arraché à madame Alliot Marie pour justifier la fuite en avant de la lorsqu'il fallait faire marcher les accords de défense au moment où la Côte d'Ivoire était balafrée en 2002 par une rébellion armée venue d'ailleurs, c'est bien parce que le destin de notre a toujours été lié au vôtre depuis notre «  ? », de par votre volonté unilatérale de ne pas nous lâcher la grappe en ayant mis en place cette fameuse «  »…

Excellence monsieur le Président,

La Côte d'Ivoire est une terre que vous connaissez bien et que vous avez déjà foulé à quelques reprises. Vous avez donc aisément constaté que les ivoiriens sont des gens accueillants, affables, souriants et toujours joviaux, faisant de la Côte d'Ivoire un pays où il fait bon vivre.

LIRE AUSSI : Affaire Ouattara : un cadre du PDCI écrit à Macron , « nous espérons vous voir condamner ce coup d'État »

Ne vous méprenez cependant point sur la qualité et la force de ce qui est logé sous le téton gauche de la poitrine de ce peuple assez spécial…

Excellence monsieur le Président,

Vous allez bientôt vous entretenir avec l'un des présidents les plus impopulaires du continent africain. Le président OUATTARA que vous vous apprêtez à recevoir vient de provoquer un cataclysme dans son pays en annonçant sa à un troisième mandat présidentiel, piétinant ainsi notre Loi Fondamentale.

Nous ne l'accepterons jamais ici en Côte d'Ivoire…

Il est donc de notre devoir de vous rappeler que le peuple ivoirien dans sa majorité attend de vous le respect de sa dignité en condamnant publiquement cette tentative de coup d'Etat Constitutionnel.

Nous ne vous demandons rien de plus que de jouer votre rôle comme vous l'aviez si bien fait publiquement, lors de la déclaration solennelle de ce même président, il y a quelques mois, de ne pas se porter candidat pour un 3ème mandat.

Excellence Monsieur le Président,

Autant vous dire que la situation que nous vivons actuellement peut dégénérer à tout moment. La tension est à son paroxysme…Les habitants de ce beau pays, autrefois de lance de l'intégration ouest africaine, se regardent tous désormais en chien de faience, prêts à en découdre à la machette et au gourdin.

Des hordes de «  », jeunes désœuvrés instrumentalisés et drogués jusqu'à la lie, sont déversés de manière récurrente dans les quartiers populaires, sous le regard et avec, semble-t'il, la caution de nos forces de l'ordre, pour y agresser à la machette tout manifestant anti-.

LIRE AUSSI : Un cadre du PDCI à Ouattara : « nous ne sommes point surpris car au décès d'Houphouët, vous avez tenté une 1ère fois de piétiner la Constitution »

Au moment où, lâché par ses derniers soutiens locaux, isolé par tous ses voisins dans la sous-région ouest-africaine, en froid avec sur la question du , en froid avec concernant le , en froid avec le Faso depuis les soupcons de tentatives de coup d'état, s'étant mis le à dos suite à ses prises de positions extrêmes dans la crise malienne, lâché dernièrement par le et la et surtout, victime du sort du destin, le président OUATTARA, sentant venir la fin à grands pas, veut s'accrocher au pouvoir coûte que coûte, tel un albatros agonisant, dusse-t-il piétiner la Constitution de notre pays.

Nous espérons vous voir condamner clairement et de façon bien audible ce coup d'Etat Constitutionnel en gestation.

Nous ne comprendrions pas que vous veniez cautionner une candidature impossible du président sortant OUATTARA, remettant ainsi du dans le réservoir de la charette brinquebalante qu'est devenu le RHDP.

Excellence Monsieur le Président,

Rassurez vous, le peuple ivoirien n'est pas rancunier… Nous avons d'ores et déjà effacé de notre mémoire collective la décennie de votre pays, la France, passée à soutenir l'autocratie, la méchanceté érigée en pratique étatique, le ethnique et l'endettement inconsidéré de notre pays, la Cote d'Ivoire.

Tout cela n'a toujours pas entamé le crédit que l'immense majorité des ivoiriens accorde à la relation entre nos deux pays.

A l'heure où les ivoiriens aspirent à un changement positif pour des leaders à même de les rassembler et à même de leur inculquer la haine de la haine, une sortie de route de la France serait perç comme une tentative honteuse de continuer à mettre notre peuple sous perfusion anesthésique.

Espérant que vous permettrez aux ivoiriens de toujours garder de vous, l'image d'une Madeleine de Proust, pour le bonheur et l'entente cordiale de nos deux nations,

Nous vous prions d'éer, Excellence Monsieur le Président de la République, nos salutations distinguées.

Jean-Yves ESSO ESSIS
Membre du Bureau Politique du PDCI-
Inspecteur du
Président des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA.

Written by Jean-Yves Esso

Covid-19 aux Etats-Unis : bilan des décès au 27 août 2020

Présidentielle 2020 : Bédié a déposé son dossier de candidature à la CEI