Bras de fer société de transport SBTA – syndicats à Abengourou: des nouvelles du dossier

Le bras de fer entre la société de transport SBTA et le syndicat des transporteurs d'Abengourou de faire rage dans l'Indenié.

 »Nous n'abandonnerons jamais la population de l'Indenié  ». C'est en ces termes que le Directeur Général de l'entreprise qui a effectué le déplacement à et que nous avons rencontré ce 7 novembre 2022, a exprimé sa détermination à établir une base dans  »la cité royale  ». Mais où en sommes nous avec le dossier ?

Selon son représentant à Abengourou, l'heure est à la présentation de tous les documents administratifs au Préfet de région. Le petit souci qui a retardé l'échéance du démarrage des activités, c'est qu'avec la lourdeur administrative, les documents de certains nouveaux cars sont encore dans le circuit de finalisation. Contrairement à certaines informations qui ont laissé croire que c'est le conseil municipal d'Abengourou qui a agréée l'installation de cette nouvelle entreprise, les autorités municipales que nous avons approchées ont démenti cette allégation. En réalité, c'est le ministère du transport qui délivre l'agrément permettant d'exercer cette activité.

LIRE AUSSI : PRIMUD 2022 : quand Gadoukou la Star s'inspire du style de vêtement d'Oduduwa, Empereur des Yoruba, lors de la résistance coloniale

Au plan local, le syndicat des transporteurs que nous avons également approché, a indiqué qu'en réalité, il ne s'oppose pas à l'installation de SBTA à Abengourou. Seulement, comme toutes les autres entreprises, il souhaite que les nouveaux venus sacrifient à toutes les exigences administratives et créé les conditions d'une bonne concurrence saine et loyale. Le Préfet de région, pour sa part à exhorté la nouvelle entreprise à trouver un site adéquat pour débuter ses activités.

LIRE AUSSI : Elections municipales et régionales 2023: le RHDP du Haut Sassandra au labo

Les choses pourraient donc entrer dans l'ordre dans les tous prochains jours. L'entreprise commencera avec une dizaine de cars et ouvrira des lignes pour desservir Abidjan, Bouaké et San-pedro. L'association des consommateurs s'apprête, de son côté, à faire une déclaration de soutien au nouveau promoteur.

Written by Colombe Blanche

Katiola: un gendarme refuse de se faire enterrer après son décès dans un accident

Côte d’Ivoire : l’ESEF plaide pour le paiement d’arriérés de salaires de 3000 enseignants suspendus