Bureau politique du PDCI : Le communiqué final rédigé avant la réunion ?

Bureau politique : le communiqué final rédigé avant la réunion ? C’est une pratique courante au sein des partis politiques ivoiriens.

Alors que des débats sont attendus au premier bureau politique de l’année, du PDCI, des informations font état de ce que le communiqué final a été déjà rédigé. En dépit des débats, il devrait être soumis aux participants à l’issue de la rencontre, pour être adopté, par acclamation. Sauf changement, les choses devraient se passer ainsi.

A lire aussi. Affaire « le parti unifié n’est pas à l’ordre du jour »: Quand Bédié cache la vérité aux militants du PDCI

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a appelé ses 1050 membres statutaires de son bureau politique, à une importante rencontre ce dimanche 17 juin 2018, à son siège de Cocody (Abidjan). Un bureau politique sous haute surveillance policière et contrôlée par des dizaines de militants formant la sécurité interne du vieux parti.

« Le PDCI devrait rappeler l’alternance en faveur d’un cadre issu du PDCI et reporter l’adoption des statuts du parti unifié à son futur congrès »

La réunion a commencé dans une belle ambiance, même si certains visages étaient graves. A l’exception de , en mission hors du pays, tous les ministres et présidents d’institution du PDCI sont présents. le grand patron du PDCI est arrivé aux alentours de 17h et les travaux projetés sur écran géant, dans la salle archi-comble ont débuté.

Bédié candidat à sa propre succession en octobre

Il ne reste plus qu’à découvrir le contenu du communiqué final, qui, selon nos informations, devrait aboutir à l’adoption de l’accord politique portant création du parti unifié, signé le 12 avril 2018, par Bédié. Cependant, le PDCI devrait rappeler l’alternance en faveur d’un cadre issu du PDCI et reporter l’adoption des statuts du parti unifié à son futur congrès. Le mandat de Bédié, qui a soufflé ses 84 bougies, récemment, expire logiquement en octobre prochain. Il sera sans doute candidat à sa propre succession, à la tête du parti qu’il dirige depuis 1994.

Elvire Ahonon

Exclusif / Présidentielle ivoirienne 2020 : Basile Junior Gouali (PDCI) se déclare officiellement candidat !