La politique d'Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire est analysé par le journaliste camerounais Saïd Penda. Voici ce qu'il dit.
L'implacable stratégie politique d'Alassane Ouattara…
Comme beaucoup, j'avais longtemps considéré Alassane Ouattara comme un simple technocrate, un économiste plus habitué aux chiffres et aux stratégies de développement qu'aux intrigues politiques. Mais depuis qu'il est au pouvoir, je dois confesser avoir sous-estimé le génie politique de cet homme.
Et sa plus belle réussite de ces dernières années, c'est moins d'avoir réussi à affaiblir ses adversaires que d'être parvenu à créer un vrai parti politique d'envergure nationale, qui transcende les vieilles frontières (barrières ?) régionales et communautaires.
En à peine quelques petites années d'existence, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est déjà une formation solide, qui se passe des individualités. Tout le monde est important, mais nul n'est indispensable. Nous avons pu faire le constat avec les départs de certaines personnalités de premier plan.
LIRE AUSSI : Point du covid-19 en Côte d'Ivoire ce 11 janvier 2021
Le Départ de Bédié, suivi par une poignée de cadres et militants du PDCI, tout comme les défections de Soro, Amon Tanoh, Mabri et Kablan Duncan se sont finalement révélés n'être que des épiphénomènes qui n'ont nullement ébranlés le parti.
Ces cadres sont partis presque seuls et le RHDP n'a jamais subi la saignée que beaucoup d'entre eux espéraient provoquer par leurs départs.
Economiste émérite, Alassane Ouattara se révèle donc aussi être un redoutable animal politique qui est toujours sorti vainqueur de tous les combats que lui imposent ses adversaires.
Les législatives de Mars prochains ne viendront que confirmer la grande maîtrise de l'écosystème politique national que possède le président ivoirien.