BURIDA: près de 300 millions FCFA repartis aux artistes aux mois d’octobre, novembre et décembre 2022

Le BURIDA a reparti 299 041 820 de Francs CFA aux artistes, des droits issus des mois d'octobre, novembre et décembre de l'année 2022.

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 15 mars 2023 à Abidjan Cocody, Mme Palé a expliqué que cette répartition trimestrielle porte sur les droits de reproduction mécanique (DRM), séances occasionnelles (OS) et la musique d'attente téléphonique (CRBT), soulignant que les droits en attente s'élèvent à 26 028 732 FCFA.

« Les droits d'auteurs et les droits voisins cumulés totalisent 2018 dont 341 bénéficiaires ayant des montants atteignant au moins le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) », a-t-elle précisé.

Le directeur de la documentation générale, Adou Ehui, a quant à lui appelé les sociétaires à renouveler leur carte d'affiliation au qui coûte 20.000 FCFA, afin de bénéficier de leur services.

LIRE AUSSI: Notre Voie : où est passé le don de la Première Dame ?

Selon le chef du département relations avec les ayants-droits, Kouamé François, la carte d'assurance du BURIDA prend en compte l'assuré(e) principal(e) avec son conjoint et quatre enfants de moins de 21 ans. « Toute sollicitation pour aide aux questions de santé est conditionnée par la détention de la police d'assurance santé », a-t-il prévenu.

En  décembre 2022, un montant de 167.438.630 FCFA avait été reparti aux artistes, soit 115.912. 362 FCFA en droits d'auteur et 51. 526.268 de FCFA en droits voisins.

LIRE AUSSI: Bouna: une dame condamnée à 12 mois de prison pour recel de 3 millions FCFA vole par sa nièce servante

Placé sous la tutelle du ministère en charge de la Culture, le BURIDA a pour mission principale de délivrer les autorisations d'exploitation des œuvres qu'il gère, d'en percevoir les droits y afférents et de les répartir périodiquement aux différents ayants droit. Il assure également la promotion et la défense des intérêts matériels et moraux de ses membres dans leurs rapports avec les utilisateurs.

Written by Christian Binaté

Affaire détournement d’un don de Dominique Ouattara: Guillaume Gbato se défend, « je n’ai détourné aucun sou »

Sébastien Haller de retour avec les Eléphants après son cancer