Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré ne veut pas du timbre imprimé en France

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a rejeté le nouveau timbre fiscal imprimé à l'étranger, notamment en France, a rapporté l'AIB.

Le chef de l'État a instruit de résilier le contrat avec le prestataire français et a demandé aux techniciens nationaux de proposer « une solution burkinabè dans un court délai ».

« Un Burkinabè a déjà été identifié et reçu par le Chef de l'Etat (…). Dans les jours à venir, il y aura la mise en œuvre d'un timbre numérique et ça sera pris en charge intégralement par un Burkinabè (..). Le timbre sera bel et bien un timbre produit au niveau national», a expliqué Bassolma Bazié, Ministre d'Etat chargé de la Fonction publique.

La Direction générale des Impôts (DGI) a présenté le mardi 23 mai 2023, un nouveau timbre physico-numérique de 200FCFA, imprimé en France.

Mais très vite, des voix se sont élevées sur la toile pour critiquer cette externalisation, car selon elles, l'expertise nécessaire existe au Burkina Faso.

LIRE AUSSI: INFJ 2023 CI lancé : l'âge limite passe à 45 ans, liste des concours

Le même jour, dans l'après-midi, la DGI a rectifié en disant que les nouveaux timbres seront produits au pays d'ici à sept mois.

Ce nouveau rebondissement intervient dans un contexte de brouille diplomatique entre Ouagadougou et Paris, après que le Burkina a demandé et obtenu le départ de l'ambassadeur , de la force Sabre et des administrateurs militaires français.

LIRE AUSSI: Concours INFJ 2023: secrétaire des greffes et parquets avec le niveau BAC, inscription

Toutefois, le ministre d'Etat a clarifié que « le peuple burkinabè n'est pas opposé au peuple français » mais il dénonce plutôt « l'attitude des politiques français ».

Written by Christian Binaté

Coupure d’eau à Yopougon ce 25 mai 2023: voici les quartiers concernés annonce la SODECI

Coupe des Nations féminines WAFU B U-20: le Bénin marche sur la Côte d’Ivoire 5 – 2