Le Burkina a lancé le recrutement de 3.000 militaires pour renforcer les rangs de son armée dans la lutte contre les jihadistes.
Cette campagne intervient près de deux semaines après un coup d'Etat mené le 30 septembre par le capitaine Ibrahim Traoré, dont l'objectif affiché est de renforcer la lutte anti-jihadiste.
« Les populations des villes et villages sont informées qu'un recrutement exceptionnel de 3.000 militaires du rang au profit des forces armées nationales se dérouleront sur toute du territoire national », indique le texte. Ce recrutement, qui se déroule du 25 octobre au 5 décembre, concerne uniquement les « jeunes garçons » nés entre le 1er janvier 1992 et le 31 décembre 1998, est-il précisé.
LIRE AUSSI : Affaire Levothyrox: le laboratoire Merck mis en examen
C'est la deuxième fois cette année que l'armée burkinabè – qui compte environ 30.000 hommes – organise un tel recrutement. En avril, 3.000 militaires, dont l'âge n'excédait pas 26 ans, avaient déjà été recrutés.
LIRE AUSSI : Grande Bretagne : Une ministre virée pour avoir utilisé son mail perso
Depuis 2015, les forces armées burkinabè sont régulièrement endeuillées par des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes et meurtrières. Samedi, au moins trois soldats et huit supplétifs civils de l'armée ont été tués lors d'une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso.