Burkina, Mélenchon demande à une intervention de la France : « le président Roch Kaboré doit être libéré et la France ne doit pas cautionner »

Jean-Luc Mélenchon a appelé à la libération du président Roch Kaboré suite au coup d'Etat au Burkina ce 24 janvier 2022.

« Quels que soient ses motifs, un putsch n'est pas acceptable. Roch Kaboré, le président du Burkina Faso, doit être libéré et la France ne doit pas cautionner. Les Burkinabés vont s'en mêler » a lancé .

Après le Mali et la Guinée, une nouvelle junte est au pouvoir au Burkina Faso. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) annonce avoir pris le pouvoir ce 23 janvier 2022.

L'Union européenne a appelé à la libération « immédiate » du président du Burkina Faso, , dont des sources sécuritaires ont annoncé qu'il était détenu par des soldats qui se sont mutinés.

LIRE AUSSI: Burkina: Roch Kaboré a échappé à une tentative d'assassinat selon le RPP son parti

« Dans ce moment d'incertitude, l'Union européenne reste attentive à l'évolution de la situation, en appelant tous les acteurs au calme et à la retenue. Elle appelle également à ce que la liberté du Président Kaboré et des membres des institutions de l'État soit immédiatement rétablie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dans un communiqué.

Written by Christian Binaté

Modernisation de l’administration en Côte d’Ivoire: de grands chantiers annoncés pour 2022

Burkina : le coup d’Etat confirmé, les mutins ont dissout les institutions, le MPSR crée