Burkina : plus de 3.000 écoles fermées à cause du terrorisme

Au Burkina Faso, un total de 3.280 établissements scolaires ont été fermés, à cause des attaques terroristes, a déclaré ce 5 janvier 2022, Alkassoum Maïga.

« Notre pays fait face à des fermetures d'écoles. Nous sommes aujourd'hui 3.280 établissements scolaires fermés. Ça représente 13,09% de l'ensemble des structures éducatives de notre pays et cela concerne 511.221 élèves et 14.901 enseignants », a déclaré M. Maïga.

« C'est très impressionnant et il y a des motifs d'inquiétudes », a-t-il lancé devant la presse à l'issue d'une réuion du Conseil des ministres.

LIRE AUSSI : Inscriptions au BTS 2022 Côte d'Ivoire : voici la nouvelle procédure à suivre et le prix

Les efforts déployés ont permis de rouvrir 205 établissements au profit de 39.812 élèves et de 1.099 enseignants, alors que 25 établissements ont été délocalisés dans d'autres localités pour prendre en charge les élèves en classes d'examen dans certains établissements, a-t-il fait remarquer.

LIRE AUSSI: Le PDCI de Bédié et le PPA-CI de Gbagbo « demandent à Ouattara, dont le 3e mandat a aggravé la fracture sociale, au vrai dialogue »

Le gouvernement a pu réinscrire 135.981 élèves à travers 3.673 établissements sur l'ensemble du territoire national, a précisé M. Maïga. « Ce sont des efforts qui sont faits pour ne pas laisser les enfants hors du circuit éducatif », a-t-il indiqué.

Depuis 2015, le est en proie aux attaques terroristes, qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,5 million de déplacés internes, selon les autorités.

Written by Mohammed Ouattara

Echangeur carrefour Solibra : fermeture de la bretelle au boulevard De Gaulle pour 6 mois

Construction échangeur d’Abobo: fermeture de la route nationale A1 allant du carrefour Anador à la gendarmerie