Burkina : plusieurs terroristes neutralisés

Plusieurs terroristes ont été neutralisés au cours d’une opération de l’armée du Burkina sur la période du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023.

Selon le bulletin d’information de l’armée, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mené une opération du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023 dans la dynamique de la reconquête du territoire nationale.

Le document indique que cette action offensive des FDS a permis la neutralisation de plusieurs terroristes et la destruction de leurs bases mais a malheureusement provoqué la mort de deux militaires.

L’opération a aussi enregistré deux blessés au cours des combats entre l’armée et les Hommes armés non identifiés (HANI).

Le bulletin de l’armée souligne également que les Forces combattantes appuyées par les forces aériennes ont détruit le mercredi 04 janvier 2023, une base terroriste dans les environs de Kinséré, dans la province de la Kossi (Boucle du Mouhoun).

LIRE AUSSI: Réforme du système de Santé en Côte d’Ivoire : 242 Établissements Sanitaires de Premiers Contacts réhabilités et équipés en 2022

L’armée informe aussi que le bilan de l’assaut fait état d’une quinzaine de terroristes neutralisés et la récupération et la destruction de plusieurs fusils mitraillettes et des munitions.

Pour l’armée, dans la même localité, les terroristes ont tué un enseignant et un religieux début janvier sur l’axe Tougan- Dédougou mais ont été par la suite neutralisés.

« D’autres actions offensives ont été conduites pour sécuriser les localités de Séguénéga et Kongoussi et leurs environs. Plusieurs terroristes ont été neutralisés au cours de ces actions », lit-on dans le bulletin de l’armée.

LIRE AUSSI: Bras de fer Burkina – France : Macron est de plus en plus pris au mot et au piège

Le bulletin souligne qu’au début du mois de janvier, les unités militaires ont conduit des opérations de sécurisation dans la province du Séno (Sahel) et plus précisément dans la localité de Falangoutou.

Cela a occasionné, la mort de plusieurs terroristes avec le démantèlement de leurs bases et du matériel récupéré qui a permis de libérer la localité.

« La situation sécuritaire s’est globalement améliorée malgré des pressions sur les populations dans certaines localités du centre-nord, du nord, et de la Boucle du Mouhoun. Les opérations militaires se poursuivent dans ces zones afin de ramener la quiétude au sein des populations », a indiqué l’armée.

LIRE AUSSI: PND Côte d’Ivoire: « l’accès à l’électricité est passé de 33% en 2012 à plus de 80% en 2020 » selon Nialé Kaba

Dans la même dynamique, les FDS ont sécurisé des convois de ravitaillement au profit des populations.

Le 17 décembre 2022, le détachement de Silmangué a assuré une escorte de plus de 130 tonnes de vivres au profit des populations de Gorgadji dans la région du Sahel.

« Un incident à l’engin explosif improvisé est survenu au cours de cette mission, coûtant la vie à 02 militaires et blessant 02 autres » ,a relevé le bulletin de l’armée.

L’armée a fait savoir que les localités de Solhan, d’Arbinda, de Titao , de Sollé et de Solhan ont également été ravitaillées, au cours du mois écoulé avec plusieurs autres localités du Sahel et de l’Est.

Written by Colombe Blanche

Les 49 soldats ivoiriens rentrés du Mali décorés ce 24 janvier 2023

L''armée du Burkina Faso

Burkina : l’armée burkinabè pilonne une centaine de terroristes