Adama Séré : « pour avoir trahi son serment, Roch Kaboré devrait demander pardon et renoncer, par dignité, à un second mandat »

Adama Séré, de l'opposition burkinabé a accusé le 16 juin 2020, Roch Christian Kaboré d'avoir fait reculer le Burkina, en proie aux attaques djihadistes.

L'opposition a également demandé la démission du maire de , Armand Pierre Béouindé, membre du parti présidentiel, en raison de son implication présumée dans une affaire de portant sur un achat de véhicules au profit de la municipalité.

«  a fait reculer le Faso avec plus de 2.000 morts, plus de 4.000 écoles fermées, le tiers du territoire occupé par les terroristes, et près d'un million de déplacés internes », a déclaré le président du Rassemblement des écologistes du (RDEBF), Adama Séré.

« Après avoir trahi son serment, Roch Kaboré devrait demander pardon au peuple burkinabè et aux êtres et renoncer, par dignité, à solliciter un second mandat à ce peuple qui a tant souffert de sa gestion chaotique », a estimé Adama Séré, lors d'un point de presse hebdomadaire de l'opposition.

LIRE AUSSI: « Cette crise du coronavirus doit ouvrir les yeux et l'intelligence des Africains »

Le Burkina Faso est le théâtre d'attaques jihadistes depuis le premier trimestre 2015, qui ont fait près de 1.000 morts et 860.000 déplacés.

Sous-équipées et mal entraînées, les forces de sécurité du Burkina, pays pauvre d' de l'ouest, n'arrivent pas à enrayer la spirale de violences islamistes, malgré l'aide de forces étrangères, notamment de la , présente dans le avec 5.100 hommes dans le cadre de l'opération Barkhane.

Les violences jihadistes, mêlées à des conflits intercommunautaires, qui touchent toute cette partie du Sahel ont fait au total en 2019 quelque 4.000 morts au , au Burkina Faso et au , selon les .

LIRE AUSSI: Décès Pierre Nkurunziza : Patrice Talon présente ses condoléances

Au pouvoir depuis 2015, candidat à sa propre succession, le président Kaboré devrait être investi le 11 juillet, lors d'un congrès extraordinaire de son parti, le ().

Le maire de Ouagadougou, lui, a été mis en cause par en février par le journal d' « Courrier confidentiel », selon qui son épouse et trois de ses enfants étaient actionnaires d'une société bénéficiaire d'un marché de la commune de Ouagadougou pour l'acquisition de 77 véhicules, estimés à 4,6 milliards de francs CFA (plus de 7 millions d'euros) sous forme de crédit-bail.

Le maire, Armand Pierre Béouindé, élu en 2016 sous la bannière du MPP, a assuré avoir respecté la légalité et agi « dans la transparence la plus totale », conformément à la procédure de passation des marchés publics.

Written by Hind Talha

avion

La Chine dépensera près de 24 milliards de dollars dans l’enseignement obligatoire en 2020 – Actualités 17/06/2020

Début du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, présidé par Xi Jinping – Actualités 17/06/2020