Cacao: la Côte d’Ivoire va « accélérer la construction des usines de chocolat »

La Côte d'Ivoire veut capter plus de 2 000 milliards de Fcfa de revenus à travers la transformation locale des fèves de cacao.

« Le prix de vente du chocolat pour toute la consommation (dans le monde) c'est 138 milliards de dollars, c'est-à-dire 8.300 milliards de Fcfa », a dit le Premier ministre , lors d'une cérémonie d'hommage des producteurs de café-cacao à , à Yamoussoukro, samedi.

Le cacao exporté par la Côte d'Ivoire « n'est pas transformé », c'est pourquoi le chef de l'Etat ivoirien s'est engagé à « accélérer la construction des usines de chocolat pour les exporter » afin d'attirer d'importantes  devises, a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI: Affaire de drogue: 200 millions CFA chez le commissaire de la Police criminelle, Karamoko, son avocat fait enfin des révélations

Cela, dira-t-il, devrait permettre à ce « que ce ne soit plus 8 000 milliards de Fcfa qui soit (uniquement) le revenu de ceux qui le transforment, mais que ce soit plus de 2 000 milliards Fcfa qui puisse être effectivement le revenu de l'Etat et naturellement le revenu des paysans ».

« Plus on transforme le cacao ici, plus le prix auquel on vous l'achète est élevé parce que ça permet de subventionner beaucoup plus les prix », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien, devant des milliers de producteurs, à la Place Jean-Paul ll de Yamoussoukro.

LIRE AUSSI : Des barons de la drogue en Côte d'Ivoire: Fernand Dédeh réagit, « pourquoi les autorités sont silencieuses ?

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement durable, Adjoumani Kouassi, co-président de cet évènement, a salué le leadership du chef de l'Etat qui a permis d' »assurer et conforter notre place de No 1 mondial de cacao ».

II a indiqué que son département s'emploie à favoriser la production d' »un cacao de qualité, ami de la forêt », et qui garantit un revenu décent aux producteurs, ainsi qu'une transformation totale de la production nationale afin d'améliorer davantage le revenu du planteur.

Written by Mohammed Ouattara

Nouveau massacre en Ituri, RDC: au moins 20 civils tués

Apéro tourisme 225: la 5e édition le 25 juin 2022 au parc national du banco