Cameroun – Guinée (1-1) : Eto’o aux Camerounais, « je comprends les frustrations »

Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT
Samuel Eto'o, le président de la FECAFOOT© Crédit Photo DR

Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, s'est prononcé ce 17 janvier 2023 à Abidjan, sur le match d'entrée des Lions indomptables à la CAN 2023, face à la Guinée (1-1).

« Je comprends les frustrations des uns et des autres, mais le temps des bilans viendra chers compatriotes. Nous aurons le temps de faire le bilan, alors gardons nos émotions », a déclaré .

Il a rappelé que dans l'histoire, les Lions indomptables du ont été tenus en échec lors de la première phase, mais sont arrivés en finale. « Pour ceux qui se souviennent, face à l'Egypte (en 2008) où j'avais marqué deux buts, nous avons perdu 4-2 et terminé en finale ».

Samuel Eto'o étalera, ensuite, le palmarès du Cameroun qui a participé à huit phases finales de la Coupe du monde, le record en Afrique et a également atteint les quarts de finale en 1990, mais dépassé par le Maroc qui s'est hissé en demi-finale de la Coupe du monde en 2022.

« Le Cameroun a été sacré champion olympique en 2000, j'étais là. Parmi les joueurs de l'histoire ayant marqué l'histoire de la sélection, plusieurs ont remporté les trophées du Ballon d'or africain puis du joueur africain de l'année », a-t-il dit.

Le président de la , Samuel Eto'o citera les joueurs ayant remporté des sacres sur le continent : Roger Milla, Thomas Nkono (2 fois), Jean Manga Onguéné, Théophile Abega, Patrick Mboma (1 fois) et lui-même quatre fois, puis deux fois vainqueur de la CAN.

Pour lui, Les Lions indomptables doivent contribuer à travers leur auréole à la promotion de l'image du Cameroun. C'est la raison pour laquelle, depuis la récente Coupe du monde au Qatar, il a paru judicieux à la FACEFOOT de s'associer à l'Agence de promotion des investissements du Cameroun.

La rédaction vous conseille

L'ambassade du Cameroun en Côte d'Ivoire et l'Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun, en collaboration avec la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), ont organisé une Journée économique camerounaise en Côte d'Ivoire, en marge de la CAN 2023.

« Je vous demande de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique », a-t-il lancé, se disant fier de se retrouver en terre ivoirienne pour des raisons de cœur. Samuel Eto'o est marié à une Ivoirienne.

Written by Mohammed Ouattara

Incitation à la haine sur internet en Côte d’Ivoire : un crime puni par la loi ivoirienne

CAN 2023 : des tickets sous surveillance, la CAF donne raison à Mambé, « la billetterie reste sous notre responsabilité »