CAN 2022: Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale, les Éléphants entrent en scène ce 12 janvier

Les Éléphants de Côte d'Ivoire entrent en scène de la CAN au Cameroun ce mercredi 12 janvier 2022 contre la Guinée Équatoriale.

Côte d'Ivoire vs Guinée Équatoriale. À la veille de ce premier match, on le sait déjà, le capitaine , le défenseur Kanon Wilfred et le gardien titulaire ne seront pas sur la feuille de match. Les deux premiers pour accumulation de cartons lors des éliminatoires et le dernier, toujours dans l'attente de la décision définitive de la FIFA suite à la suspicion dopage.

Le sélectionneur national, Patrice Beaumelle sera en conférence d'avant-match ce mardi 11 janvier 2022 sous le coup de 11 h 30 gmt. Il en dira plus sur la forme et l'état d'esprit de son groupe. Une chose est sûre, la préparation a été escamotée. Elle ne s'est pas déroulée comme prévue. Les matches amicaux programmés n'ont pu se jouer. La vedette de la CAN 2021, la Covid19, a fait le reste. La Côte d'Ivoire n'est pas seule dans ce cas. Elle peut même s'estimer heureuse. Aucun cas Covid19 noté dans l'effectif depuis son arrivée à Douala.

LIRE AUSSI: Mohammed Sanogo, ses nouvelles prophéties sur la Côte d'Ivoire: « ce qui risque d'arriver en 2022 », vidéo

Le cas Gbohouo

Le gardien titulaire ivoirien vit une situation pénible. Soupçonné d'avoir consommé une substance interdite, il est suspendu par la FIFA. Le comité de normalisation de la FIF a fait appel de la décision. Sa ligne de défense est que le joueur ne s'est pas dopé. Il a subi un traitement médical pour ses yeux.

L'ordonnance a été régulièrement prescrite par un médecin. Le problème est là, malheureusement: nul n'est censé ignoré la loi et les Eléphants n'ont dans leur staff, des professeurs de médecine chevronnés, des spécialistes de haut vol. La question est de savoir: comment a-t-on pu laisser le joueur sans assistance? Curieusement, aucun médecin de l'équipe ne se prononce. Tout le monde adopte l'attitude du singe espagnol.

LIRE AUSSI: Mali, Alpha Blondy s'en prend aux chefs d'État de la CEDEAO: « ce n'est pas juste. Je vous demande de réviser vos copies »

Et le joueur vit un drame sans nom. L'entraîneur national ne peut non plus le vider du groupe pour éviter de le rendre coupable avant la décision de la FIFA. Il protège le joueur. Il agit en psychologue, pour la cohésion du groupe et en père.

Written by Fernand Dédeh

Le bras de fer Mali vs CEDEAO lancé : les Maliens manifestent ce 14 janvier 2022

CAN 2022: Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale ce 12 janvier, Patrice Beaumelle, « le match de demain sera serré mais… »