CAN 2023 Côte d’Ivoire: tout savoir sur la mascotte Akwaba

Le COCAN a présenté le vendredi 7 juillet 2023, à Abidjan, la mascotte de la CAN, en présence du gouvernement ivoirien et de la CAF.

Cette mascotte dénommée « Akwaba » qui signifie bienvenue en langue locale, se veut l’ambassadeur de l’hospitalité ivoirienne. Elle a été conçue par Frédéric Raoul N’Guessan Kouadio, à l’issue d’un concours lancé le 31 mars 2022 par le COCAN.

Selon M. Yacouba Konaté, conseiller du président du COCAN, 328 dossiers ont été sélectionnés avec des participations d’Ivoiriens de la diaspora, notamment du Niger, du Nigéria, du Sénégal, de la France, du Canada, des Etats-Unis et du Japon.

Frédéric Raoul N’Guessan Kouadio, déclaré lauréat du concours, a reçu la somme de 10 millions de Fcfa, devant Coulibaly Kixa Pemanh Mamadou, qui, classé deuxième, a empoché 5 millions de Fcfa. Brou Blah qui arrive en troisième position a obtenu 3 millions de Fcfa.

LIRE AUSSI: Affaire 3ème mandat : le fruit défendu des chefs d’Etats en Afrique de l’Ouest

Image officielle de la CAN 2023, représentant l’identité ivoirienne, cette mascotte est inspirée de l’animal emblématique de la Côte d’Ivoire, l’éléphant. Akwaba est désormais le visage de cette grande messe du football africain.

Avec la cérémonie de dévoilement de la mascotte de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, franchit une autre étape de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations du football. La Côte d’Ivoire a déjà accueilli la CAN en 84.

« Notre objectif était de nous doter d’une mascotte, à la hauteur du 21e siècle (…) pour marquer l’histoire de l’organisation de la CAN », a déclaré M. François Amichia, le président de la COCAN, dans une allocution.

Pour lui, celle-ci n’est pas seulement un élément d’identité visuelle, c’est un catalyseur de l’attractivité de l’événement, au plan social et économique. Il s’en est félicité, tout en affirmant que pour sa part « le pari de la mascotte est gagné ».

LIRE AUSSI: Match amical, Côte d’Ivoire vs Mali, le 12 septembre 2023 à Abidjan

« Notre éléphant, en fête, (affiche) de par sa posture et sa détermination un regard franc et sa trompe levée au-dessus des défenses dressées, est juste ce qu’il faut pour dissuader l’imprudent et sa patte avancée se cale sur le ballon comme pour calmer le jeu et mieux le relancer », a-t-il commenté.

François Amichia a annoncé que la mascotte de la CAN 2023, un outil de marketing local et international, sillonnera les villes et les quartiers dans le cadre d’une grande tournée, dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays.

Il partagera qu’il s’en suivra un vaste programme d’installation, tous azimuts, des mascottes de différentes tailles, qui salueront les passants des salles d’arrivée et de départ des différents aéroports, dans les stades et les terrains d’entraînement.

Ce dispositif sera également visible dans le ronds-points et les grands carrefours, les espaces publics et des quartiers, les entrées d’immeubles administratifs et les devantures des grands magasins à travers le pays, a-t-il poursuivi.

LIRE AUSSI: Poche de sang à 3000 FCFA: le CNTS satisfait du respect du prix en Côte d’Ivoire

« Toutefois, notre mascotte a beau se nommer Akwaba, elle n’est pas pour autant un supporter exclusif des Éléphants, mais un supporter de l’ensemble du tournoi et de chacune des 24 équipes qui viendront ici pour la compétition », a-t-il précisé.

Le dévoilement de la mascotte de la CAN 20223, par le COCAN, intervient à 190 jours de la 34e édition de la compétition qui se tiendra du 13 au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. A la cérémonie de présentation, la cheffe de la diplomatie, Kandia Camara, représentait le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.

Interface de la CAF, le COCAN est un organe placé sous l’autorité du Premier ministre. Durant un mois, la Côte d’Ivoire qui sera le point de mire du monde entier, veut montrer à ses hôtes et aux millions de spectateurs « la plus belle des CAN ».

Written by Colombe Blanche

Inondation à Aboisso: 4 familles de 19 personnes piégées par la montée des eaux

Soirée pugilistique à Abidjan: 5 combats au menu