CAN 2023 : des faîtières exhortent les opérateurs de l’industrie touristique

Les dirigeants de deux faîtières des acteurs de l'industrie touristique ont exhorté à San-Pedro au profit de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Le président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière de Côte d'Ivoire (FNIH-CI) section Bas-Sassandra, Gonto Alphonse, et son homologue de la Fédération nationale de l'industrie touristique de Côte d'Ivoire (FENITOURCI), Doudou M'Baye, ont lancé cet appel lors d'une réunion ordinaire de la plateforme.

Ils ont indiqué que San-Pedro étant retenue pour abriter les matchs de poule de la 34e édition de la , les opérateurs du secteur touristique notamment, les établissements hôteliers, les restaurants et les nightclubs, seront nécessairement sollicités pour l'hébergement et divers services.

Les établissements agréés, répondant à certaines normes notamment de sécurité et de commodité définies par le ministère de tutelle, auront l'avantage d'être recommandés aux touristes et aux délégations qui viendront dans la localité, ont-ils expliqué.

LIRE AUSSI: ACCIDENT À ALÉPÉ : UN “APPRENTI GBAKA” ÉCRASÉ PAR SON VÉHICULE

Les établissements hôteliers doivent avoir un agreement (le premier document) et une licence (le document définitif). Quant aux restaurants, maquis, il leur faudrait une autorisation d'exploitation.

Le dossier à constituer pour l'obtention d'un agreement technique et professionnel pour l'ouverture d'un établissement d'hébergement touristique (hôtel) est composé de diverses pièces et documents notamment, un formulaire de demande d'agreement, un procès-verbal de visite technique délivré par le ministère du tourisme et des loisirs (tutelle), une photocopie d'une pièce d'identité, un titre de propriété ou le contrat de bail commercial ou emphytéotique, une photocopie de l'extrait topographie, une copie de dossier technique comprenant un plan de masse, une copie de l'étude de faisabilité du projet.

«Nous sommes là pour assainir le secteur. Notre mission, c'est de défendre mais aussi de promouvoir le tourisme et de renforcer les capacités de nos fédérés», a souligné Doudou, sollicitant l'appui de l'Etat en termes de mesures d'allègement fiscal.

LIRE AUSSI: ACCIDENT : 5 MORTS, PLUS DE 30 BLESSÉS DANS UN CARAMBOLAGE

La capitale économique Abidjan et quatre villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire à savoir, San-Pedro, Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro (la capitale politique) abriteront les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2023. A San-Pedro, les travaux de construction du stade et de la cité baptisée village CAN sont en cours. Les édifices sont visibles de loin depuis plusieurs mois.

Written by Léo Gustave

avion

(COVID-19) L’Ethiopie signale 613 nouveaux cas – Actualités 12/02/2021

avion

(COVID-19) Afrique : plus de 3,7 millions de cas confirmés, dont 67% concentrés dans cinq pays – Actualités 12/02/2021